arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, Moment Factory se préparait à dévoiler une nouvelle expérience : un parcours nocturne installé dans la forêt du Parc de la Gorge de Coaticook, au Québec. Nous avons donné à cette expérience originale en plein air le nom de Foresta Lumina. À ce moment, nous ignorions comment réagirait le public à cette création, une série de vignettes narratives utilisant design lumineux, musique, vidéos et effets spéciaux, le long d’un sentier pédestre.

La réaction au tout premier parcours nocturne enchanté Lumina a dépassé toutes nos attentes. Le site a accueilli dix fois plus de visiteurs qu’attendu, entraînant des retombées financières positives pour le parc et la région, et a remporté une myriade de prix de l’industrie, dont le prestigieux THEA. Depuis, nous avons créé neuf autres parcours nocturnes Lumina différents, sur des sites du Canada au Japon, en passant par Singapour. Réunis, ils ont été visités par plus d’un million de personnes.

Ce format multimédia a trouvé des adeptes partout dans le monde, de la forêt canadienne aux mégapoles asiatiques. D’ailleurs, chaque édition de la série Lumina porte les couleurs et la culture locales. Ce qui, au départ, n’était qu’une inspiration fugace, une intuition de ce que pourraient créer des technologies lumineuses, multimédias et sonores dans la nature en soirée, a fini par tracer une nouvelle avenue de divertissement expérientiel.

La célébration de cet anniversaire est d’autant plus excitante alors que la nouvelle saison des parcours Lumina s’amorce. En effet, de nouveau cet été, le public pourra découvrir des mondes enchantés partout dans le monde. De plus, nous accueillerons en juillet le plus récent ajout à notre série signature, qui explorera de nouvelles formes de narration interactive.

Au Québec, quatre parcours nocturnes Lumina rouvriront en juin, soit Foresta Lumina, Nova Lumina à Chandler, Anima Lumina à Saint-Félicien et Tonga Lumina à Mont-Tremblant, tout comme Vallea Lumina, à Whistler en Colombie-Britannique. Une version revampée de Rainforest Lumina, à Singapour, sera également dévoilée en juin. Les visiteurs pourront faire la rencontre de ses animaux iconiques, le Creature Crew, dans de nouvelles zones animées.

Finalement, en juillet, nous inaugurerons un nouveau parcours nocturne, Kamuy Lumina. Cette expérience, notre troisième au Japon, a été créée dans le parc national d’Akan, sur l’île d’Hokkaido, en étroite collaboration avec le peuple Aïnou, originaire des îles du nord du Japon. Cette expérience innovante invite les visiteurs dans une forêt peuplée d’esprits où ils feront un voyage musical inspiré de légendes anciennes.

Pour nous, la véritable qualité de nos expériences réside en leur pouvoir de tisser des liens. Notre envie de créer est propulsée par le profond désir humain de se rassembler, de partager des histoires et des idées, de se déconnecter de nos écrans personnels et de reconnecter avec la nature et les gens qui nous entourent. Un peu comme un feu de camp numérique, les parcours nocturnes Lumina sont un lieu de rencontre où découvrir un univers nouveau et magique, ensemble.

La série complète des parcours nocturnes enchantés Lumina :

Foresta Lumina, à Coaticook, Qc, Canada (2014)

Nova Lumina, à Chandler, Qc, Canada (2016)

Anima Lumina, à Saint-Félicien, Qc, Canada (2016)

Lumina Borealis, à Kingston, Ont., Canada (2016)

Tonga Lumina, à Mont Tremblant, Qc, Canada (2017)

Vallea Lumina, à Whistler, C.-B., Canada (2018)

Rainforest Lumina, à Singapour (2018)

Sakuya Lumina, à Osaka, Japon (2018)

Island Lumina, à Iojima, Japon (2018)

Kamuy Lumina, au lac Akan, Japon (2019)