arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

Le 1er novembre dernier, l’aéroport Changi de Singapour a officiellement dévoilé la nouvelle aile nord de son terminal 2, inaugurant par le fait même l’aboutissement de trois ans et demi de travaux de modernisation et d’agrandissement. En tant que porte d’entrée de Singapour, mondialement reconnue comme une ville jardin, le terminal brouille les frontières entre la nature et l’architecture, donnant aux voyageurs un avant-goût de la végétation urbaine qui caractérise la ville.

En collaboration avec le Changi Airport Group et le studio de design Boiffils, Moment Factory a créé deux installations emblématiques pour intégrer la magie de la nature à l’expérience passager.

Dans le hall des départs spacieux, la Wonderfall, une chute d’eau numérique de quatre étages, offre aux voyageurs sortants un endroit où se recueillir après leur enregistrement et un lieu phare vers la prochaine étape de leur voyage. Les cascades apaisantes s’écoulent entre les jardins verticaux vivants qui grimpent de part et d’autre de l’écran à DEL incurvé, formé de trois grands segments plats pour maximiser les points de vue. Plusieurs fois par heure, les eaux tumultueuses inversent leur cours sur les rochers, donnant lieu à une danse envoûtante des éléments. Sur une pièce instrumentale du compositeur et pianiste Jean-Michel Blais, la chorégraphie transforme l’énergie brute du torrent en un moment grandiose, jusqu’à ce que la gravité ramène le courant à son état naturel.

Côté piste, les voyageurs en transit peuvent se détendre dans un jardin immersif qui s’élève d’une plateforme au-dessus d’un étang, sous un ciel numérique. Dans cet écosystème luxuriant et multisensoriel, des éléments naturels et numériques se fondent harmonieusement les uns aux autres ainsi qu’avec l’environnement extérieur.

Tel un puits de lumière, le ciel numérique ouvre une fenêtre sur le monde extérieur, reproduisant la lumière du jour et les conditions météorologiques en temps réel grâce à son intégration avec le système météorologique de l’aéroport. Dans l’ensemble du jardin, l’environnement tropical de Singapour se fait entendre grâce à une trame sonore composée de bruits d’oiseaux, d’insectes et d’autres espèces locales, générée en temps réel à partir d’un catalogue de quelque 100 enregistrements et diffusée par un système audio immersif 3D.

De l’aurore à la nuit étoilée, le jardin dynamique et le ciel numérique offrent aux voyageurs un repère temporel et spatial, en plus de leur réserver des apparitions surprises d’avions, d’oiseaux, de montgolfières et de nuages en forme d’animaux. De temps à autre, les conditions météorologiques sont interrompues, alors qu’une pluie inonde le ciel numérique et le transforme en un portail sous-marin où circulent des poissons, des loutres et même un sampan.

« Pour cette troisième collaboration avec le Changi Airport Group, la confiance établie avec le client nous a permis de repousser les limites, tant sur le plan créatif que technique. Ces installations permettront aux voyageurs de s’immerger dans la nature de Singapour grâce à deux expériences uniques durant leur parcours : un moment d’émerveillement à la chute Wonderfall et une pause surprenante sous le ciel numérique du Dreamscape », affirme Fady Atallah, directeur de création chez Moment Factory.

Nommé meilleur aéroport du monde par Skytrax en 2023 pour un nombre record de douze années, l’aéroport Changi de Singapour est largement reconnu comme une plaque tournante mondiale et un chef de file de l’innovation en matière d’expérience passager. La collaboration continue de Moment Factory avec le Changi Airport Group prouve que, grâce à la narration multimédia, les carrefours de transport peuvent devenir des destinations en soi.

Les collaborations précédentes comprennent le Théâtre d’expérience dans le terminal 4 et le Changi Experience Studio dans l’aérotropole novatrice de l’aéroport, le complexe Jewel, une attraction à usage mixte pour les visiteurs.

Les projets réalisés précédemment incluent l’aéroport international Hamad, l’aéroport international de Newark, l’aéroport international de Hong Kong, l’aéroport Changi de Singapour, l’aéroport international de Los Angeles, Moynihan train Hall et la gare de Shinjuku.