Regarder la vidéo
Aéroport de Los Angeles (LAX)
Un terminal d'aéroport futuriste
2015 - Los Angeles
Le plus grand système multimédia immersif jamais installé dans un aéroport en Amérique.
Depuis 2013, le terminal Tom Bradley de l'aéroport international de Los Angeles (LAX) offre aux voyageurs une oasis de calme et d’harmonie en attente de leur vol. Los Angeles World Airports a confié à Moment Factory le mandat de réaliser sept installations emblématiques dans son nouveau terminal et d'être producteur exécutif du contenu multimédia. Afin d’assurer une présence multimédia qui aiderait les gens à porter un regard neuf sur le fait de voyager, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Marcela Sardi (Sardi Design) et de Mike Rubin (MRA International), tous deux experts en environnements immersifs et en développement de destinations touristiques. L’objectif de ce partenariat visait à réinventer l’expérience des passagers dans le terminal de sorte qu’ils revivent l’émerveillement, la magie et la romance liés au voyage.
Plus +
Nous souhaitions que leur expérience se poursuive tout au long de leurs déplacements dans l’aéroport et qu'ils se sentent inspirés par le contenu. Pour y arriver, nous avons imaginé plusieurs modules où des séquences seraient significatives pour les touristes et évoqueraient à la fois leurs expériences de voyage, l’iconographie de Los Angeles et les destinations desservies par le nouveau terminal. Cette approche modulaire contribuait à offrir une expérience cohérente et captivante dans le terminal. Nous voulions que chacune des composantes média suscite le bon degré d’engagement et mette l’accent sur les moments importants. Grâce à des éléments interactifs, fantastiques et des récits d’ambiance, nous avons circonscrit la gamme des émotions ressenties lors d’un voyage. L’objectif consistait à frapper l’imagination sans surcharger non plus les voyageurs et les distraire de leur trajectoire. Nous avons, par exemple, intégré des données météorologiques, l’heure et des renseignements aéroportuaires en temps réel de manière à ce que le contenu média soit informatif tout en demeurant artistique et esthétique.

Perfectionné pendant plus de 16 mois, le contenu vidéo d’une durée de plus de quatre heures produit pour l’installation requérait un effort majeur de coordination. Concrètement, il s'agissait de réaliser des tournages sur trois continents différents, faire de la photographie en accéléré, des montages vidéos ultrarapides en laboratoire, des tournages en direct avec des comédiens et des décors élaborés, ainsi que des effets vidéo et 3D interactifs en temps réel. Malgré cette myriade de contenus, les écrans et les technologies sont pratiquement invisibles dans le terminal : seule l’architecture donne l’impression de prendre vie. Le succès de cette collaboration illustre bien la façon dont les contenus multimédia peuvent s’harmoniser avec les plans architecturaux et les appuyer pour améliorer l’expérience utilisateur. Le design modulaire laissait la possibilité d’ajouter du nouveau contenu, des commanditaires et des idées. L’aéroport ne sera plus jamais vu comme un passage obligé dépourvu d’inspiration. À LAX, la technologie multimédia de pointe s’unit aux commodités pour transformer le terminal en un endroit accueillant et éblouissant où il fait bon de passer du temps : une destination en soi.
En coulisses
Story Board
Time Tower
Destination Board
Les "Portals"
Welcome Wall