arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

Moment Factory a inauguré aujourd’hui son nouveau studio à Paris. A cette occasion, l’entreprise a fait un point sur son développement en France et dévoilé trois de ses projets en cours.

Un nouveau studio qui regroupe tous les collaborateurs de Moment Factory en France

Le nouveau studio de Moment Factory à Paris est équipé d’une salle de prototypes qui permet aux équipes de conception et de production de tester leurs créations. Pour Danielle Normandin, Directrice générale du bureau de Paris de Moment Factory « ce nouveau studio nous permet d’optimiser la qualité des contenus et la fluidité de nos productions en regroupant en un même lieu toutes les fonctions de l’entreprise, depuis les équipes créatives et techniques jusqu’à l’administration des projets ».

Le développement de Moment Factory en France

Au sujet du développement de Moment Factory en France, Éric Fournier, Associé et producteur exécutif de Moment Factory, a souligné l’importance pour l’entreprise des synergies développées entre la France et le Canada : « À Paris, nos collaborateurs sont Français et Québécois et nous comptons plus de 15 % de jeunes Français parmi l’ensemble des 400 employés de Moment Factory. Depuis 10 ans, c’est en France que nous avons noué quelques-uns de nos partenariats artistiques les plus enthousiasmants, depuis la fête des Lumières de Lyon, en passant par des artistes et créateurs comme Etienne Daho ou Jean Paul Gaultier. Nous continuons d’y développer des partenariats d’affaires et Moment Factory est fière d’être ainsi devenue en quelques années un acteur à part entière de l’industrie créative française. Enfin, la France est la base opérationnelle à partir de laquelle nous envisageons dès maintenant de développer tous nos projets en Europe ».

Au cours de la soirée inaugurale, Moment Factory avait souhaité mettre en avant trois projets phares qui, selon Éric Fournier, « illustrent la diversité de notre savoir-faire et notre capacité à fournir un service intégré dans le cadre de projets permanents, depuis la conception créative et technique jusqu’à la réalisation de ces projets complexes ».

Le Pasino d’Aix-en-Provence

En présence de représentants du Groupe Partouche, Éric Fournier a décrit le projet d’envergure développé pour le Pasino d’Aix-en-Provence qui consiste en la création de quatre zones conceptuelles de jeux de nouvelle génération. Patrick Partouche, Président du Conseil de surveillance, affirme « Grâce à notre collaboration avec Moment Factory, nous allons faire vivre à nos clients une nouvelle expérience au cœur d’une dynamique multimédia inédite. L’effet immersif de ce nouveau concept d’espaces permanents de jeu et de scénographie vient pleinement servir notre ambition de devenir le plus beau casino d’Europe ». L’ouverture officielle aura lieu vendredi prochain 5 avril.

La cathédrale et la basilique de Reims

Autre projet présenté, celui de la cathédrale et de la basilique de Reims, en présence de Catherine Coutant, conseillère municipale de la Ville de Reims déléguée au patrimoine. Pour chacun de ces deux monuments, la ville de Reims a commandé à Moment Factory un spectacle son et lumière interactif. Conçu comme une expérience complète et marquante, cet ensemble de spectacles anime et connecte deux sites majeurs de l’Histoire de France et de la ville de Reims. Ces spectacles seront mis en service en mai 2019 puis en 2020. Catherine Coutant a déclaré : « C’est un projet permanent, ambitieux et avant-gardiste, tant du point de vue technologique que créatif. L’expérience à Reims sera unique au monde, une occasion pour tous de redécouvrir un patrimoine exceptionnel et de plonger dans les plus riches heures de l’Histoire de France ».

L’Arsenal de Rochefort

Le troisième projet a été présenté en présence du maire de Rochefort, Hervé Blanché. Moment Factory vient d’être retenue pour concevoir et produire un parcours nocturne Lumina, un concept qui connaît un succès croissant en Amérique du nord et en Asie, et qui sera développé à l’Arsenal de Rochefort. Hervé Blanché a déclaré « ce lieu remarquable, à la fois patrimonial, artistique et culturel qu’est l’Arsenal de Rochefort est un écrin unique qui raconte déjà mille et une histoires autour de la mer, et qui a démontré maintes fois son talent à innover pendant des siècles. J’ai été séduit par le concept de parcours nocturnes Lumina développé par Moment Factory, je suis très heureux que ce site les ait inspirés, et nous sommes très honorés d’être leur première réalisation en Europe. Avec les acteurs qui travaillent sur le site mais également la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente-Maritime, partenaires de ce beau projet, nous allons écrire ensemble un nouveau chapitre de l’aventure maritime de Rochefort, en proposant au grand public une expérience immersive inédite sur notre territoire, destinée à réveiller l’imaginaire ».