arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Les institutions culturelles font face à de grands défis, et la tenue d’expositions tend à se réinventer pour migrer vers la création d’espaces dédiés à l’imagination et l’innovation. Les visiteurs sont de plus en plus à la recherche d’expériences immersives, et s’attendent à une offre de haute technologie de la part d’établissements historiques. Ces défis ont poussé les musées, les centres des sciences et les autres institutions culturelles à se poser la question: Comment repenser les expériences pour interpeller les visiteurs au-delà du modèle traditionnel d’expositions ?

Le visiteur au coeur de l'innovation

La découverte et l’apprentissage demeurent les principales motivations pour visiter un musée, mais les visiteurs recherchent également de nouvelles manières d’apprendre et de nouvelles manières de découvrir. Ils désirent être impliqués plus activement dans le processus de partage des connaissances. « Les attentes de notre audience sur les expériences muséales et leur apprentissage scientifique évoluent constamment. » Explique Tim Porter, directeur du contenu d’exposition et de la gestion de projets au Museum of Science de Boston. « Il est indispensable que nous évoluons avec eux, et que nous offrions à notre audience la science actuelle supportée par des expériences inoubliables et des technologie engageantes afin d’inspirer une véritable passion pour la science chez chacun de nous. »

Cette ambition a inspiré le musée, aux côtés de Moment Factory, à repousser les limites de l’apprentissage expérientiel avec sa prochaine exposition permanente, Arctic Adventure: Exploring with Technology (dont l’ouverture est prévue à l’automne 2020). Lorsque les visiteurs entrent dans la section Blue Wing de l’exposition, ils ne font pas que lire à propos de l’Arctique – ils pénètrent dans un monde polaire réaliste et immersif. L’Arctique prend vie en temps réel grâce à du contenu génératif qui évolue en fonction de l’heure, de la saison, des teintes de soleil ou encore du comportement animal. Les visiteurs deviennent ainsi des explorateurs polaires qui peuvent parcourir des paysages de glaces virtuels avec un radar géologique, ou encore partir à la découverte de la vie sauvage à l’aide d’outils interactifs.

L’exposition vise à stimuler l’engagement chez les visiteurs qui s’impliquent dans l’expérience en tant que participants plutôt que de rester des observateurs passifs. Ainsi, les visiteurs ont l’opportunité d’entrer en connexion avec l’environnement et la technologie de manière plus significative. Comme Confucius l’aurait dit: « Dites-moi, et j’oublierai. Enseignez-moi et je me souviendrai. Impliquez-moi et je comprendrai. »

Éveiller l'émotion à travers le storytelling

Chez Moment Factory, nous utilisons le storytelling et l’interactivité pour déclencher l’émotion chez le visiteur. Les histoires nous permettent de parler de thèmes universels d’une manière plus intime. Une expérience narrative permet aux visiteurs d’entendre, de voir et ressentir, ce qui, selon nous, est le moyen le plus efficace pour se faire comprendre.

Nous concevons l’expérience visiteur un peu comme le scénario d’un film ou la structure d’un roman. Pour chaque projet, nous développons un arc narratif et une courbe émotionnelle qui transportent les visiteurs à travers des moments d’anticipation, d’émerveillement, d’apprentissage, de contemplation et d’imagination. Cela nous permet de rythmer l’expérience et de nourrir la curiosité entre les moments de jeu et de réflexion.

Les visiteurs jouent un rôle de premier plan dans Kamuy Lumina, une expérience inspirée de la tradition orale de la communauté autochtone des Aïnous sur l’île d’Hokkaido au Japon. La déambulation à travers le parc national d’Akan se concentre sur une légende inspirée du chant Yukar « Le hibou et le jaybird »; ce récit permet aux visiteurs de voir, d’entendre et de ressentir la culture Aïnou et de mieux comprendre leur respect de la nature.

Placer le multimedia au service de l'apprentissage expérientiel

Alors que l’industrie évolue et tend vers des expériences toujours plus immersives, la technologie ne devrait pas être une fin en soi. Au contraire, le multimédia doit être mis au service du message et des missions des institutions culturelles afin d’inspirer et de partager des connaissances. Nous utilisons un design immersif pour attirer les gens, susciter leur curiosité et maintenir leur intérêt afin qu’ils puissent s’imprégner totalement de l’expérience et apprendre davantage.

Le multimédia est parfois plus efficace lorsqu’utilisé avec parcimonie. À Kamuy Lumina, la forêt prend vie avec des projections vidéo et résonne grâce à des effets spéciaux sonores et lumineux. Mais le multimédia sait aussi se faire des plus discrets pour permettre aux visiteurs de prendre une pause et s’imprégner de la sagesse Aïnou ancienne. Pour trouver le bon équilibre, Moment Factory a travaillé en étroite collaboration avec la communauté Aïnou du lac Akan, le ministère de l’Environnement et Akan Adventure Tourism Co. afin de combiner efficacement technologie et narration.

Le fondement de toute conception d’exposition part d’une planification d’interprétation complexe. Dans ce contexte, le multimédia peut être harmonieusement intégré à l’espace afin de bonifier l’expérience. Pour Tabegami Sama, les visiteurs étaient invités à explorer les traditions culinaires du Japon à travers quatre installations immersives. La projection mapping a transformé un gigantesque bol de riz Chawan, en une redécouverte tactile et interactive de l’univers de son ingrédient principal. 

Le multimédia peut également s’avérer être un outil utile pour relever de nouveaux défis. À l’ère de la distanciation physique, la technologie permet une exploration sans contact grâce à des capteurs de mouvement, des écrans interactifs, des projections au sol et des applications mobiles. Lors de l’exposition Jean-Paul Gaultier à Paris, les visiteurs n’avaient qu’à marcher sur un carré pour déclencher la projection sur une installation numérique, et s’imprégner pleinement du monde du grand couturier.

Créer des connexions significatives avec l'apprentissage augmenté

L’équipe Recherche et Développement de Moment Factory travaille sur la création de nouveaux outils et technologies en apprentissage augmenté, la prochaine frontière des expériences éducatives. Tout comme les outils de réalité augmentée ajoutent une couche d’information au monde réel, la technologie d’apprentissage augmenté fusionne les mondes numérique et physique dans des environnements qui s’adaptent au public. Les expériences augmentées transportent les visiteurs dans de nouveaux mondes où leurs repères sont bousculés, et où l’opportunité de tester des hypothèses et d’investiguer sur les artefacts sous de nouveaux angles est mise à leur disposition.

Ces outils permettent aux visiteurs de tous âges et de tous horizons de participer au processus d’apprentissage. « La technologie d’apprentissage augmenté nous permet de concevoir des expériences intuitives, adaptées aux divers intérêts et styles d’apprentissage de tous les visiteurs », explique Nadia Lakhdari, directrice de création chez Moment Factory. « Nous pensons que cela contribuera grandement à réinventer l’avenir des musées et des institutions culturelles. »