arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
MB_172A3936_131017_RL
Regarder la vidéo

Le Light

Une expérience unique à Mandalay Bay

2012 - Permanent - Las Vegas

Du contenu graphique sur mesure, à des visuels uniques et des arts du cirque: le LIGHT est une production combinant un vaste répertoire d'ambiances qui transforme chaque visite en expérience incroyable.

En 2013, le Cirque du Soleil a fait une entrée audacieuse dans le circuit des boîtes de nuit en ouvrant le LIGHT, situé dans l’hôtel Mandalay Bay de Las Vegas. Ce club offre des performances de DJ de renommée internationale dans un monde immersif hallucinant regroupant plus de 20 acrobates, danseurs et personnages uniques. Désireux de créer une expérience de discothèque n’ayant jamais été réalisée auparavant, le Cirque du Soleil a fait appel à Moment Factory pour concevoir et produire le contenu vidéo qui animerait plus de 10 millions de pixels aménagés du plancher au plafond. Pour cette installation, le Cirque souhaitait que les DJ invités puissent adapter le visuel en fonction de l’atmosphère musicale de leur mixage. Notre principal défi se situait dans la façon de traduire graphiquement l’intensité de la musique afin que le contenu vidéo s’y fonde.

Plus +

Peu importe où ils se situent, les clients se retrouvent au beau milieu d’un déploiement spectaculaire de performances, de lumières, de sons et de projections vidéo qui ont été soigneusement pensés pour créer une expérience personnalisée et électrisante. Pour y arriver, l’équipe de Moment Factory a conçu un vaste répertoire d’ambiances visuelles qu’elle continue d’alimenter et qui peut se décupler en possibilités infinies pour s’adapter au rythme de la musique et la rehausser. Nous avons également mis au point des univers graphiques spécifiques pour Skrillex, Axwell, Nicky Romero, Ingrosso, Alesso et Zedd. Nous avons aussi contribué à l’ensemble de l’aménagement multimédia de la boîte par l’ajout d’un espace réservé aux DJ, surplombé par une mosaïque d’écrans LED et de deux grands murs de projection interactive. Surnommés les «Acrowalls», des acrobates offrent une prestation en direct entre les diverses couches de projections où ils interagissent avec le contenu visuel. Les écrans sont également sensibles aux mouvements et à la chaleur dégagée par le corps des artistes et permettent ainsi de fondre la performance au contenu pour créer une illusion sublime.


Tout au long du processus, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Cirque du Soleil afin de trouver l’identité visuelle qui s’agencerait le mieux. L’exploration a pris une tournure intéressante lorsque nous avons décidé de mélanger l’univers classique du Cirque avec celui d’un club. Nous avons tiré notre inspiration de l’idée d’un after du Cirque du Soleil, à la fois sombre, sensuel et mystérieux, où des moments marquants et des graphiques trompe-l’œil le représenteraient bien tout en rehaussant l’architecture des lieux. Cette expérience, combinée à un contenu polyvalent, intelligent et à la fine pointe de la technologie, a permis à LIGHT de mettre la barre haute pour le divertissement nocturne à Las Vegas.