arrow-lefteyeeye_black
Regarder la vidéo

Concordia, avec l’OSM

UNE IMMERSION AU CŒUR DE LA MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

2017 - Montréal

Une symphonie originale tissant l'âme de Montréal, signée Samy Moussa, dirigée par Kent Nagano et mise en scène par Moment Factory.

Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal a invité le compositeur Samy Moussa et Moment Factory à créer une expérience symphonique unique.

Plus +

La coréalisation d’une telle œuvre originale ne pouvait réussir que par une collaboration artistique étroite et parallèle. Notre défi était d’amplifier visuellement la musique produite par l’orchestre sans distraire le public des subtilités de la composition, en respect de ce haut lieu dédié à la musique classique qu’est la Maison Symphonique.


C’est pourquoi nous avons adopté une approche tout en sobriété et poésie. Unissant le futur au passé, quatre tableaux vivants rythment la pièce : Terre, Feu, Eau et Air. Chaque tableau est introduit par les mots des âmes poétiques qui ont tissé l’histoire de Montréal et animé par des technologies interactives génératives. Les visuels créés sont ainsi synchronisés en temps réel avec les mouvements de maître Nagano et d’une danseuse évoluant derrière un long rideau de fils. La combinaison de l’humain et de la technologie offre une évocation onirique de Montréal, qui plonge les spectateurs dans un voyage immersif et multisensoriel.

En coulisses