arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
JPEG-GREVIN-1
Regarder la vidéo

Palais des saisons, Musée Grévin Montréal

Un spectacle immersif à l'entrée du Musée Grévin

2013 - Permanent - Montréal

Un voyage multimédia à travers les saisons, sous la lueur blafarde d'un jour d'hiver ou d'un soleil couchant estival.

En 2013, la Compagnie des Alpes a confié à Moment Factory la conception d’un spectacle d’ouverture pour le nouveau musée de cire qui s’est implanté à Montréal: le Musée Grévin. L’expérience du Palais des mirages au musée Grévin à Paris, où un hall d’entrée est tapissé de miroirs et incite les visiteurs à pénétrer dans le musée, devait servir d’inspiration. Notre mandat était de créer un spectacle de divertissement selon l’esthétisme de Grévin qui plongerait les gens dans un univers enchanteur.

Plus +

La conception d’une expérience qui plaît à un public de tous âges se révèle un facteur complexe à considérer pour la plupart de nos projets, en particulier pour celui du musée Grévin. Comme celui-ci attire les tout petits autant que les plus âgés, chaque aspect de l’installation devait faire appel à un large spectre d’expériences de vie. Pour atteindre cet objectif, nous sommes revenus aux fondements même de la nature et des saisons, et à l’aide de notre expertise en environnements immersifs et multimédias, nous avons fait ressortir les beautés riches et remarquables que recèle Dame Nature.


Dès leur entrée dans le hall, les visiteurs entreprennent un voyage fantastique à travers les saisons, sous la lueur blafarde d’un jour d’hiver ou le soleil couchant de l’été. Les émotions ressenties par chaque personne à la vue de ces saisons font surface lorsqu’ils prennent conscience du monde qui les entoure. Au fil du récit, chaque saison évolue et suscite l’émerveillement du public, le faisant renouer avec la beauté des saisons qui passent et donnant le ton à l’expérience que lui procurera ensuite le musée de cire. La scénographie de cette installation multimédia est composée d’un mur de projection, de trois murs recouverts de miroirs et d’animations 2D et 3D. À un certain moment, les visiteurs font littéralement partie du paysage grâce à un mur interactif qui détecte leur présence et reproduit simultanément leurs mouvements sur la surface. À leur arrivée au musée Grévin, les gens tombent en extase devant le spectacle envoûtant de la nature peu importe leur âge, juste avant qu’ils découvrent les œuvres minutieusement conçues de l’exposition.