arrow-lefteyeeye_black
13112013-_DSC3648-2
Regarder la vidéo

Événement Memoria, Alfred Dallaire

Une balade dans les souvenirs

2013 - Montréal

Un poème visuel célébrant la vie et le travail d'Alfred Dallaire, mélangeant des éléments physiques et digitaux dans des fragments de mémoire tangibles.

Profondément enraciné dans sa communauté, le salon funéraire Alfred Dallaire Memoria de Montréal, a invité Moment Factory à créer un environnement multimédia clé en main pour souligner ses 80 ans d’existence. L’événement soulignait également le lancement d’Alfred et moi, un livre rédigé par Jocelyne Dallaire Légaré, maintenant à la tête de l’entreprise familiale fondée par son grand-père. Ce projet passionnant aventurait Moment Factory sur un tout nouveau territoire; nous étions honorés d’avoir la chance de rendre hommage à cette institution reconnue.

Plus +

Il était très important pour nous de créer un concept qui témoignerait tant de la vie et du travail d’Alfred Dallaire que de l’héritage qu’il a laissé dans la communauté. À la lecture de l’œuvre Alfred et moi, nous avons été frappé par la manière dont chaque vie était immortalisée en divers fragments – photographies, lettres et objets. Nous nous en sommes inspirés pour la famille Dallaire, et à partir de ses souvenirs, nous avons abouti à un concept simple, mais évocateur pour bâtir notre programme et notre scénographie.


Lors de l’événement, les invités ont pu faire l’expérience d’un poème visuel qui célébrait à la fois la vie et le travail d’Alfred Dallaire autour de la mort, en découvrant à leur propre rythme les différents espaces et les présentations collectives. Véritable environnement dynamique regroupant des œuvres numériques et physiques, l’installation comprenait des vidéos en 2D, en 3D et en stop motion (avec des enregistrements sonores originaux réalisés par XS et La Petite Boîte à Musique), de même qu’une sculpture artistique en filaments de papier et à laquelle nous avons ajouté des effets d’éclairage. Dans une vidéo inspirante qui présente des images d’archive de Montréal et des objets ayant appartenu à Alfred Dallaire, nous avons pu raconter l’histoire de cet homme remarquable et de l’héritage que sa famille a légué à la communauté montréalaise.

En coulisses