arrow-lefteyeeye_black
A67G0224-©2015ToddKaplan-WS
Regarder la vidéo

Muse, Tournée Drones

Muse porte l’expérience de concerts à de nouveaux sommets

2015 - MONDIALE

Muse porte l’expérience de concerts à de nouveaux sommets grâce à un tourbillon spectaculaire d’effets visuels, d’éléments interactifs et de musique
thunder propulsé par le logiciel multimédia X-Agora

Muse, le groupe britannique de renommée internationale, a fait appel à Moment Factory pour créer les effets visuels et les éléments interactifs novateurs mis de l’avant dans le cadre de sa tournée mondiale Drones 2015-2016. Selon les critiques et les fans, il s’agit de l’une des tournées les plus spectaculaires jamais présentées. Lancée à Mexico en novembre 2015, elle est le fruit d’une étroite collaboration et a permis de pousser plus loin des technologies 3D et réactives sur mesure entièrement conçues en interne, de l’étape de recherche et développement jusqu’à l’exécution en concert.

Plus +

Plutôt que d’opter pour l’aménagement habituellement utilisé dans les arénas, le trio a voulu se rapprocher de ses fans et a choisi de livrer sa performance au milieu de l’aréna, sur une plateforme centrale pivotante à laquelle s’ajoutent deux passerelles munies d’écrans de projection géants. Les thèmes de l’album, soit la déshumanisation liée à la guerre et l’endoctrinement, ont servi d’inspiration aux éléments visuels : images d’apocalypse en spirale, émeutes épiques et futuristes au ralenti, vidéos en temps réel des artistes, et même quelques effets spéciaux inattendus.


Avec un design conçu par Oli Metcalfe, cette tournée est l’une des plus ambitieuses à laquelle nous ayons jamais participé. Elle comprend notamment un système de caméras 3D grâce auquel des effets visuels interactifs conçus sur mesure et réagissant en temps réel ont été créés et sont projetés sur des écrans au moyen de 12 projecteurs Barco, alors que des effets de particules, de distorsion et de mosaïque des plus originaux sont aussi diffusés en temps réel sur des écrans I-MAG. Enfin, grâce à un important système BlackTrax de suivi 3D comprenant 38 caméras infrarouges, les effets visuels, le son et l’éclairage sont toujours en phase avec les déplacements sur scène des membres du groupe, ce qui ajoute à l’atmosphère dramatique et vient renforcer la thématique de la surveillance.


Nous adorons travailler avec des artistes d’avant-garde, et Muse ne fait pas exception. La formation ne craint pas de mettre à profit des conceptions scéniques et des technologies de pointe lorsqu’elle conçoit ses spectacles.

En coulisses