arrow-lefteyeeye_black
09_ARENA-WS
Regarder la vidéo

Nine Inch Nails, Tournée Tension dans les arénas

Une tournée des arénas avec le concert «Tension»

2013 - Mondiale

Des visuels interactifs et vidéo novateurs projetés sur scène durant la tournée estivale 2013 de Nine Inch Nails.

Dans le cadre de notre travail avec des artistes, nous sommes constamment à la recherche d’un concept unificateur qui, par son contenu visuel et interactif, transformera l’idée même que l’on se fait d’une expérience de concert. Souvent, au cours de ce processus, nous ne créons pas uniquement un spectacle, mais une collaboration artistique qui évoluera avec le son, les idées et l’esthétisme du groupe. Un bon exemple de ce type de relation créative à long terme est celui entre Moment Factory, Trent Reznor de Nine Inch Nails, le concepteur de l’éclairage et de la production Roy Bennett et le directeur artistique Rob Sheridan, une relation qui s’est forgée durant la tournée Lights in the Sky de NIN en 2008.

Plus +

À la suite d’une récente collaboration avec Reznor et How to Destroy Angels, on nous a sollicités pour créer des visuels interactifs et vidéo de pointe sur scène pour la tournée Arena de NIN en 2013. Moment Factory a conçu et créé un contenu pré-rendu en temps réel. La scène devait devenir une sorte d’extension des artistes, un peu comme un cinquième membre du groupe ou un instrument qui joue en même temps.


Nous avons travaillé de pair à développer les idées avancées par l’équipe principale de création, partant de leur vision pour l’amener ailleurs. Le résultat, esthétiquement fidèle au son industriel qui caractérise NIN, se révélait une pixellisation ambiante de l’énergie des lieux, une véritable réponse visuelle à leur musique : vivante et réactive. Il s’agissait également d’une toute nouvelle façon d’interagir avec le public et de le plonger dans une expérience immersive de concert. Les écrans polyvalents offraient un large éventail de stimuli visuels, de flous pixellisés subtils à des flashs explosifs de lumière blanche aveuglante. L’adaptation réelle des écrans aux mouvements du groupe a apporté une profondeur à la conception de la scène et à la présence qui a impressionné le public, ajoutant une nouvelle page à l’expérience musicale.

En coulisses