arrow-lefteyeeye_black
2014-031_1478-HR-LR
Regarder la vidéo

Tournée A Town called Paradise, Tiësto

Une troisième collaboration créative

2014 - Mondiale

Des visuels cinématographiques particuliers pour plus de 15 chansons de Tiësto ont été présentés lors des spectacles à grand déploiement de la tournée mondiale de l'artiste.

À la recherche d’un collaborateurs pour sa tournée internationale de 2012 pour son album A Town Called Paradise, Tiësto a de nouveau fait appel à nous pour la création des visuels. Comme il nous avait déjà fait confiance pour ses tournées Kaleidoscope et Club Life, nous étions impatients de travailler de nouveau avec lui. Nous nous sommes réunis pour mettre en place une expérience de concert qui renforcerait la musique et saisirait l’énergie que ses fans apportent au spectacle, transformant chaque événement de la tournée en une fête dansante inoubliable.

Plus +

Chaque chanson de l’album comportant une atmosphère unique, nous devions d’abord trouver une direction, ou encore, un concept visuel mobilisateur. Nous nous sommes interrogés sur la signification de cette grande diversité de sonorités sur un album dance. Au cours de cette réflexion, nous avons analysé l’évolution de la musique afin de déceler les influences derrière le style de Tiësto. Nous nous sommes également penchés sur la manière dont les artistes donnaient un second souffle aux techniques d’enregistrement en studio classiques en faisant intervenir de vrais musiciens. Nous avons alors pensé adopter une approche authentique similaire pour le contenu : plutôt que d’utiliser des graphiques générés par ordinateur, nous nous sommes tournés vers des méthodes traditionnelles qui exprimeraient le même mixage magistral et artisanal qui donne le son unique de Tiësto. L’emploi de telles méthodes était une première pour Moment Factory. L’animation image par image (stop motion), par exemple, nous a permis de fusionner notre créativité en nouveaux médias à une ancienne pratique. Nous avons usé de divers procédés pour trouver l’essence visuelle de chaque chanson: la combinaison d’anciennes techniques d’animation, le tournage de véritables performances de danse, l’utilisation de technologies d’animation 3D et de suivi de mouvement récentes. Grâce à cette vision plus artisanale du contenu, nous avons pu accentuer la singularité de chacune des 15 pièces musicales tout en demeurant fidèles au concept général. Le résultat final soulignait l’évolution d’un genre musical : un message significatif que le DJ et producteur avant-gardiste a pu transmettre à ses fans de partout dans le monde.

En coulisses