arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

Dès le 25 mai 2019, le spectacle Regalia illuminera la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette expérience multimédia créée par Moment Factory met en valeur l’héritage rémois, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus qu’un spectacle son et lumière, Regalia est une expérience émotionnelle et sensorielle qui combine la magie de la projection vidéo, de la musique et de l’interactivité pour faire vivre aux visiteurs l’émotion des plus beaux moments du sacre des rois de France.

« Tous les soirs, l’architecture de la cathédrale, véritable personnage principal de l’oeuvre, s’anime au contact de la lumière » cite Jean-Baptiste Hardoin, directeur de création, Moment Factory.

L’expérience commence sur la façade ouest de la cathédrale avec un jeu mobile interactif permettant de découvrir les secrets de son histoire. Ce volet est suivi d’un spectacle de projection vidéo visible depuis le parvis.

L’art et la technologie au service du Patrimoine

Comment témoigner d’un héritage et d’une architecture aussi riches que celui de la cathédrale de Reims ?

Le défi pour notre équipe a d’abord été de concevoir une proposition artistique sensible qui révèle son architecture et fait vivre au public l’émotion d’une rencontre entre la permanence et l’éphémère. Moment Factory a développé cette expertise grâce à des projets variés visant la valorisation des lieux patrimoniaux. D’abord, en 2012, avec l’oeuvre Ode à la Vie, le premier spectacle projeté sur la façade de la Sagrada Familia à Barcelone, puis en 2017 à l’intérieur de la basilique Notre-Dame de Montréal avec l’expérience AURA.

Avec ce projet, le studio innove avec l’intégration d’une application mobile, offrant une expérience de mapping participatif en temps réel. Dans le cadre d’un jeu interactif, les spectateurs doivent trouver les réponses en observant attentivement la façade, qui s’anime, en synchronisation avec les questions du jeu.

Un projet piloté depuis Paris

Regalia a été entièrement conçu au studio européen de Moment Factory à Paris en étroite collaboration avec son studio de Montréal ainsi qu’avec la ville de Reims, initiatrice du projet.