arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

« Saviez-vous qu’il y a à Ottawa des chutes qui n’ont été vues de personne pendant une centaine d’années? »

Voilà ce qu’on nous a dit quand on nous a présenté le projet de spectacle d’illumination des chutes de la Chaudière, qui sera lancé cette semaine. Les chutes, une magnifique suite de cascades dans la rivière des Outaouais, étaient cachées par des bâtiments industriels depuis près d’un siècle. Mais cela va bientôt changer.

Dans la foulée de l’expansion de ses structures de production d’énergie verte, Hydro Ottawa a mis en place un belvédère ainsi que des jardins qui permettront enfin au public d’accéder à ce magnifique site naturel, de voir et d’entendre les chutes.

ottawa2017.ca

Suite de l’article ci-dessous….

Le retour de cette icône naturelle dans l’imaginaire collectif est un événement marquant pour la région, et l’occasion est belle de parler de son importance historique. Afin de souligner l’événement et d’en capturer l’essence, Guy Laflamme, de l’organisme Ottawa 2017, a demandé à Moment Factory de créer Mìwàte, une présentation qui mise sur l’illumination dynamique des chutes sur fond musical.

Ces chutes revêtent une importance significative pour les peuples autochtones, car elles leur ont servi de lieu de rencontre, d’échanges commerciaux et de cérémonie pendant plus de 10 000 ans. Compte tenu de la signification de ce site pour les peuples des Premières nations ainsi que pour les communautés inuit et métis, la mise en lumière a été conçue pour leur rendre hommage. Nous avons donc cherché à collaborer avec les gens de ces communautés de diverses façons au cours de la période de production, qui a duré un mois.

Nous avons particulièrement travaillé en proche collaboration avec les Algonquins de Pikwàkanagàn, la communauté hôte de ce projet. Lors de nos visites à Pikwàkanagàn, nous avons échangé des connaissances, partagé des renseignements et discuté à maintes reprises avec le chef de la communauté, Kirby Whiteduck, et les membres du conseil de bande, mis en place un atelier pour enfants, collaboré avec des musiciens, des étudiants et des artistes, et nous avons même partagé quelques repas de ragoût d’orignal. Tous les partenaires associés à ce projet ont travaillé très fort pour mettre en place un processus créatif inclusif.

L’enregistrement d’étudiants parlant algonquin et de pièces des Wildflowers, puissant groupe de joueurs de tambour à main et de chanteurs âgés de 16 ans et originaires de Pikwàkanagàn, figure parmi nos expériences favorites. Ces chansons et paroles (de même que leur signification) forment la fondation de la trame sonore du spectacle. Vincent Letellier et son équipe de compositeurs, dont David Maracle, ont créé une pièce énergique à partir de ces enregistrements pour accompagner la fabuleuse « renaissance » des chutes.

Durant le processus, nous avons également consulté des représentants des populations métis et inuit. Chaque communauté a fourni des textes, qui sont disposés sur des panneaux d’interprétation et dans lesquels elles parlent de leur présence sur le site au fil des millénaires.

L’illumination révélera les chutes dans une montée dramatique toute en énergie, en musique et en lumière. Nous sommes honorés d’avoir contribué à cette importante réalisation et d’avoir collaboré avec Ottawa 2017 ainsi qu’avec les Algonquins de Pikwakanagan pour nous assurer d’adopter une approche à la fois percutante et respectueuse.

Cliquez pour voir la vidéo et en apprendre plus sur la collaboration