arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Les monuments et emblèmes culturels ont cette faculté de pouvoir transformer un site donné en une destination touristique mondiale. Toutefois, pour les locaux ils peuvent se fondre dans le décor de la vie quotidienne. La routine métro-boulot-dodo laisse bien peu de temps pour prendre une réelle pause et explorer son paysage culturel local, alors qu’au moment des vacances, la plupart des gens optent pour un dépaysement total.

Avec la pandémie du coronavirus et les différentes restrictions imposées autour du monde, de nombreux vacanciers ont dû interrompre leurs projets de voyage à l’étranger. Le secteur du tourisme est donc confronté au défi unique d’attirer une clientèle locale et régionale. Comment les municipalités et les élus peuvent-ils inciter leurs habitants à redécouvrir les monuments culturels de leur propre région? Comment l’ordinaire peut-il redevenir extraordinaire? Comment ramener des monuments et emblèmes culturels longtemps ignorés à l’avant-plan?

Dévoiler les sites culturels sous une nouvelle lumière

Le multimédia invite les visiteurs locaux à redécouvrir leurs monuments et emblèmes culturels sous un jour nouveau. Les installations lumineuses et expériences multisensorielles, contribuent à évoquer l’esprit d’un lieu, qui peut être oublié au quotidien. En mettant en valeur la beauté et le patrimoine culturel de ces espaces symboliques, les visiteurs locaux peuvent les voir sous des angles nouveaux, et redécouvrir toute la richesse que ces lieux ont à offrir.

Des projets tels que l’expérience emblématique AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal, démontrent qu’il existe des possibilités pour les monuments d’attirer des visiteurs internationaux tout en stimulant le tourisme local. Cette expérience permanente en son, lumière et vidéo, invite les visiteurs à admirer les œuvres et l’architecture de la Basilique d’une nouvelle manière, à travers un spectacle immersif épique, conçu pour susciter des émotions et faire référence à des thématiques universelles. AURA a suscité beaucoup d’intérêt depuis son ouverture, et attire en grand nombre les milléniaux et visiteurs de tous âges, y compris les jeunes générations qui sont généralement moins enclines à visiter les églises.

En 2018, 55% des visiteurs du spectacle AURA provenait de partout au Canada, incluant la population locale de Montréal et les excursionnistes de différentes régions du Québec. AURA a été encensé dans le monde entier, avec plus de 700 articles sur l’expérience partagés dans plus de 25 pays à travers le monde. Alors que ce spectacle a atteint une portée et une popularité internationale, il a également été adopté par les montréalais et québécois, comme une nouvelle manière de prendre part à la culture locale. 

En 2012, Ode à la vie a réuni les citoyens de Barcelone pour célébrer la vie et l’œuvre d’Antoni Gaudi avec un hommage multisensoriel projeté sur la façade de son chef-d’œuvre inachevé, la Sagrada Familia. Afin de s’assurer que l’expérience du son et de la lumière capterait élégamment l’amour et la fierté des habitants pour ce monument culturel, les équipes de Moment Factory ont mené des recherches approfondies pour ce projet, y compris des réunions avec des historiens et des responsables de l’église. Comme Gaudi l’a dit lui-même: «Pour bien faire les choses, il faut d’abord de l’amour, puis de la technique.» Présenté lors du Festival de La Mercè, le spectacle de 15 minutes a attiré une foule de plus de 32 000 visiteurs.

Reconnecter les locaux à leur culture grâce au storytelling

Moment Factory place l’émotion et le storytelling au cœur de ses concepts afin de reconnecter les visiteurs à la richesse de leur environnement et rappeler l’importance de ces lieux pour la culture locale. En découvrant ces histoires humaines ancrées dans l’architecture et les paysages naturels, les visiteurs peuvent s’identifier aux monuments tout en célébrant leur lieu de vie et leur identité commune.

Au cours du siècle dernier, la vue de la chute des Chaudières dans la région d’Ottawa était obstruée par des bâtiments industriels. Afin de réintroduire ce site naturel historique oublié du public, le bureau d’Ottawa 2017 et la communauté de Pikwakanagan ont collaboré avec Moment Factory pour créer Mìwàte, un spectacle musical et lumineux mettant en vedette ces chutes spectaculaires. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les membres et représentants des communautés locales afin de respecter l’environnement et de comprendre la portée historique du site.

À l’approche des visiteurs, le rythme du battement des tambours, mélangé à un chant passionné créent une cadence pour les projections de lumière qui intensifie l’énergie et l’afflux des chutes. Les effets d’ambiance provoquent une réaction émotionnelle grâce au mouvement de l’eau, un élément sacré pour les peuples des Premières Nations. Lors des 60 jours où le spectacle a été présenté, Mìwàte a accueilli plus de 45 000 visiteurs venus apprécier l’importance culturelle de cet emblème naturel.

Chez Moment Factory, nous pensons que le storytelling peut entraîner la découverte de lieux locaux oubliés ou délaissés. Le Mystic Tree Show à Songcheng, l’un des plus grands parcs thématiques de Chine, se concentre sur un arbre millénaire pour partager les légendes de la dynastie Song. Grâce à une projection mapping, un éclairage sur mesure et une bande sonore originale, l’arbre se transforme en une porte symbolique vers le passé, ouvrant un passage permettant à l’empereur de parler à son peuple et transportant les visiteurs à travers l’histoire riche de leurs ancêtres.

Raviver un sentiment de communauté et d'appartenance grâce à des expériences nocturnes

La pandémie a mis en lumière le besoin de chaleur, de partage de valeurs communautaires et d’appartenance de la population. Les monuments et emblèmes culturels ont toujours été considérés comme les piliers d’une communauté, et peuvent maintenant fournir de nouvelles options pour les gens qui cherchent à se rassembler et à connecter avec les autres, alors que les rapprochements physiques sont moins possibles. Chez Moment Factory, nous avons toujours trouvé des moyens innovants de rassembler les gens dans une variété d’environnements. Si les exigences de distanciation physique amènent de nouveaux défis, elles créent également de nouvelles opportunités d’innovation.

Les technologies interactives permettent aux gens de se connecter de manière virtuelle ainsi qu’en personne à une distance sécuritaire. Par exemple, en 2017, Moment Factory et ses partenaires locaux ont concrétisé le rêve d’illuminer le pont Jacques-Cartier, le tout alimenté par des données de médias sociaux en temps réel. Les montréalais ont été invités à regarder l’illumination à chaque heure à partir de divers points de vue sur la ville et à participer en partageant le hashtag #illuminationMTL. 

Tout en incarnant la vitalité montréalaise, ce monument architectural est devenu un symbole unificateur de la grande région de Montréal, de jour comme de nuit. Bien que le projet ait été initialement conçu pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 375e anniversaire de Montréal, il continue à éclairer le paysage urbain comme un emblème d’espoir et de solidarité à travers la pandémie.

Avec Regalia en 2019, les visiteurs sont invités à se connecter à la cathédrale Notre-Dame de Reims, un site majeur de l’Histoire de France inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, via leur appareils mobiles. Afin de se préparer à l’événement principal, une reconstitution multisensorielle du couronnement des rois français, un jeu interactif permet aux visiteurs de découvrir les secrets de la façade de la cathédrale grâce à l’animation et à une projection mapping réactive. Des expériences participatives d’avant-spectacle comme celles-ci créent des liens entre les anciennes et les plus jeunes générations d’une communauté et dynamisent la vie nocturne.

S’émerveiller face à notre patrimoine culturel

Chez Moment Factory, nous pensons que les emblèmes et monuments culturels sont bien plus qu’une partie intégrante du patrimoine local. Ils sont le résultat d’un héritage culturel important, de l’ingéniosité humaine et de traditions ancestrales. Ils représentent le meilleur de notre imaginaire collectif et tout en racontant l’histoire de nos valeurs et aspirations.

La narration par le multimédia contribue à rendre leurs lettres de noblesse à des lieux magnifiques devenus banals pour certains locaux. Pour faire revivre l’émerveillement du tourisme local, mettons en lumière ces emblèmes et monuments qui rendent nos régions extraordinaires et réunissons-nous pour célébrer les communautés et les lieux qui ont forgé notre identité.