arrow-lefteyeeye_black
Regarder la vidéo

Mìwàte, illumination des chutes de la Chaudière

Illumination des chutes de la Chaudière

2017 - Ottawa, Ontario

Des paisibles cascades aux pics rocheux et mouvement infini de l’eau : Mìwàte a mis en lumière les nombreux visages des spectaculaires chutes de la Chaudière.

Depuis le début du siècle dernier, la vue sur les chutes de la Chaudière, au cœur d’Ottawa, est obstruée par des bâtiments industriels. Or, en 2017, le site a été rénové afin d’installer un belvédère et des jardins. Pour inviter le public à se réapproprier ce site naturel culturel et historique, le bureau d’Ottawa 2017 et la communauté de Pikwakanagan ont collaboré avec Moment Factory pour créer Mìwàte, un enchaînement musical et lumineux mettant en vedette les spectaculaires chutes.

Plus +

Pour ce projet unique, l’équipe créative a choisi de concentrer sa palette multimédia sur l’éclairage et la musique, afin que les chutes demeurent le clou du spectacle. De paisibles cascades, d’impressionnants affleurements rocheux et le mouvement infini de l’eau : notre approche visait à mettre en valeur les nombreuses facettes qui font des chutes de la Chaudière une attraction naturelle remarquable. Nous souhaitions offrir, avec l’éclairage et la musique, une expérience abstraite plus émotionnelle qu’intellectuelle, afin de laisser aux spectateurs l’espace nécessaire pour se faire leurs propres interprétations.


Ce site étant significatif pour les communautés inuites, métisses et des Premières Nations, leur collaboration sur tous les aspects du processus créatif a été essentielle. Les communautés ont rédigé des panneaux d’interprétation, et une trame sonore a été créée avec David Maracle, Eya Hey et The Wildflowers de Pikwakanagan. Au cours des 60 jours de l’événement, 45 000 visiteurs sont venus vivre l’expérience et comprendre l’importance de ce monument.