arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

De retour après deux ans d’absence, le Camping de Moment Factory est un moment de rassemblement annuel, où nos employés, familles et amis, sont transportés dans un monde éphémère, le temps d’un week-end.

Sous le thème du Monde Perdu, nous sommes partis à la recherche des secrets de clans oubliés. Résidents de l’île cachée, les gardiens du feu, les chuchoteurs floraux et les métamorphes ont pris vie pour animer la nuit et créer des moments inoubliables.

Création, confection et collaboration

Le Camping n’est pas seulement l’occasion de faire la fête entre collègues et de rencontrer des nouvelles personnes, c’est une opportunité de créer et d’innover. Depuis sa création, nos employés sont invités à contribuer à la mise en œuvre du week-end. Cette année, plus de 50 de nos employés ont participé à la création et la construction de l’événement. C’est une période demandant plusieurs mois de préparation, pendant laquelle il est possible d’explorer des champs de compétences encore inconnus, de collaborer sur de nouvelles idées, et de sortir de sa zone de confort! Pour nous, le Camping est synonyme de coopération : toutes les forces de la Factory mettent la main à la pâte pour la création de l’événement le plus attendu de l’année.

Le Camping est aussi une occasion de tester de nouvelles technologies. Depuis quelques années maintenant, l’intelligence artificielle s’est beaucoup développée. Nous avons donc profité de l’effervescence de cette technologie pour l’utiliser dans la création de l’histoire, la description de chaque clan et de leur identité visuelle! Avec l’outil OpenAI, nous avons développé un scénario servant de mise en situation pour notre thème de l’année. Avec l’outil Midjourney, nous avons créé des images alimentant notre imagination afin de repousser les limites du monde réel et celles du Monde Perdu.

À la découverte des clans oubliés

Comme chaque année, les participants sont invités à créer un personnage et un costume s’identifiant au thème du Camping. En remplissant un petit questionnaire amusant, les campeurs ont été assignés à l’un des trois grands clans mythiques du Monde Perdu : les gardiens du feu, les chuchoteurs floraux et les métamorphes! Qui sont-ils?

LES GARDIENS DU FEU
Ils utilisent leur magie à des fins diverses, comme la cuisine, le chauffage et l’éclairage. Ils sont également capables d’utiliser le feu pour créer de magnifiques œuvres d’art.

LES CHUCHOTEURS FLORAUX
Ils peuvent contrôler les plantes par la pensée. Ils sont capables de les faire pousser, fleurir et mûrir d’une simple pensée. C’est un clan pacifique qui utilise ses pouvoirs pour aider les autres et rendre le monde meilleur.

LES MÉTAMORPHES
Ils utilisent leur pouvoir pour se déplacer rapidement, espionner leurs ennemis et chasser pour se nourrir. Ils sont également capables de changer d’apparence pour se fondre dans leur environnement.

La journée des petits (et des grands)

À l’entrée du Monde Perdu, les participants et leur famille étaient invités à relever les défis des trois clans. Certaines missions étaient physiques, d’autres créatives, et d’autres simplement très amusantes. Sur place, une sympathique costumière pouvait vous aider à compléter nos costumes et les talentueuses Fées D’Artifices sont venues compléter nos looks avec de magnifiques maquillages! Tout ça, au son de la musique entraînante de nos trois DJs : Declan O’Mara, Directeur multimédia, Basile Buisson, Designer sénior, et Fab du groupe Random Recipe.

Les rythmes de la nuit

Un camping organisé par Moment Factory ne peut exister sans musique! À toutes heures de la journée (et de la nuit!), les grands espaces verts du camping ont été enveloppés par le groove pop et électro de nos artistes invités.

Cette année, deux zones avaient été créées : le Moonlight, un terrain en forêt où trois scènes ont été installées pour la première partie de la soirée, et le Far Out, une aire au sommet d’une colline pour tous ceux voulant faire la fête jusqu’aux petites heures du matin.

La soirée a commencé au Moonlight avec les performances de Boogát, artiste Mexico-canadien mixant hip hop et musique latine pour créer un style musical unique, dansant et coloré, Nomadic Massive, collectif d’artistes polyglottes utilisant le chant et le rap pour s’exprimer les enjeux politiques et sociaux qui affectent le monde, et Hologramme, compositeur et producteur de musique au style rêveur, alliant la nouvelle vague, le soundscape et l’électro-pop.

Aux premiers coups de minuit, les participants se sont déplacés vers le Far Out, où ils ont dansés aux rythmes envoûtants des influences électro latino de DJ ARock, house aux accents disco de Thomas H, et de la classique musique de party de Julian Prince toute la nuit.

Au lever du soleil, c’est Declan O’Mara, qui a repris le rythme pour terminer ce week-end magique comme il a débuté!

Célébrer 10 ans en beauté

Depuis maintenant 10 ans, cette tradition est au cœur des valeurs de Moment Factory. La raison d’être du Camping est de créer ensemble un monde imaginaire, éphémère et éco-responsable, qui s’éteindra et disparaîtra après un week-end. Ces souvenirs créés ensemble resteront à tout jamais dans notre mémoire collective. Après deux ans d’absence, c’est grâce au Monde Perdu que nous avons retrouvé nos repères!