Regarder la vidéo
Bal du centenaire, Musée Royal de l'Ontario
Le point de rencontre entre la lumière, l'architecture et l'art
Une expérience immersive d'une nuit transformant le musée en une féerie kaléidoscopique.
L’art, l’architecture et la lumière se sont unis le temps d’une soirée en une installation multimédia immersive créée par Moment Factory pour le Bal du centenaire du Musée royal de l’Ontario (ROM). Pour cet événement exclusif, qui couronnait la série de célébrations du centenaire en 2014, le ROM nous a mandaté afin de créer et produire une expérience immersive d’un soir qui transformerait la façade et les salles intérieures du musée en un monde de merveilles kaléidoscopiques. Une oeuvre d’art générative et des visuels audio-réactifs, qui se développaient en temps réel avec la performance des musiciens, comptent parmi les moments clés de la soirée.
Plus +
C’est ensuite dans la Chen Crystal Court qu’ont été dévoilées les vrais stars du bal: huit artéfacts, sélectionnés par le musée, puis transformés par Moment Factory en une oeuvre d’art générative projetée sur écran géant. Inspirés une fois de plus par l’architecture de l’édifice, les artistes de Moment Factory ont créé des traitements vidéos de haute qualité, donnant à chaque oeuvre une apparence nouvelle et en perpétuel changement, le tout en temps réel.

Les invités se sont ensuite dirigés vers le Currely Hall et le Chen Court pour danser et se divertir, accompagnés des projections audio-génératives qui réagissaient en temps réel à la musique de la soirée. Cette musique, jouée par deux violonistes, un DJ et un percussionniste, participait à la création d’une imagerie riche en couleurs, lumières, mouvements et textures.