arrow-lefteyeeye_black
IMG_9713-LR

Polytechnique

Une installation commémorative tout en lumière

2014 - Montréal

Une contribution vibrante à la commémoration des 25 ans du massacre de Polytechnique.

Le 6 décembre sera à jamais marqué par les tristes événements survenus à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Dans un acte de violence incompréhensible, 14 femmes ont été tuées par balle et 14 autres blessées. Vingt-cinq ans plus tard, le souvenir et la douleur laissés par cette journée sombre journée demeurent toujours.

Plus +

Ainsi, le samedi 6 décembre 2014, en présence de nombreux dignitaires et des familles des victimes, Moment Factory a voulu souligner le 25e anniversaire de ce tragique événement. Cette commémoration s’est déroulée au sommet du Mont-Royal, où 14 faisceaux lumineux se sont illuminés tour à tour, projetant leur rayon vers le ciel, véritable symbole de chaque vie perdue, mais aussi de la puissance du souvenir. D’une hauteur de 2 km, ces faisceaux étaient visibles de partout à Montréal. La simplicité et la sobriété du concept marquaient une nouvelle direction créative pour Moment Factory. Il est ressorti des nombreuses discussions et des consultations qui ont précédé l’installation qu’une action unificatrice symbolique, exécutée clairement et dans une volonté précise, se révélait la façon la plus significative de souligner l’événement.


Les 14 faisceaux rappelaient au souvenir des Montréalais les immenses pertes survenues le 6 décembre, mais aussi la vie de ces femmes, une lueur d’espoir traversant la mémoire collective de la Ville. Moment Factory a été honorée d’avoir pu contribuer à cette commémoration qui a suscité dans tout Montréal un élan d’appuis et de sympathies envers les familles.