arrow-lefteyeeye_black
Regarder la vidéo

MUSÉE DE L’INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER

QUAND LES MURS D’UNE USINE RACONTENT BOMBARDIER

Un voyage immersif dans le monde de l’ingénierie, des années 60 à aujourd’hui, des tunnels de métro jusqu’aux nuages.
À l’occasion de l’ouverture de son nouveau musée, la Fondation J. Armand Bombardier a proposé à Moment Factory d’imaginer un spectacle multimédia de 15 minutes qui raconterait l’histoire, à la fois complexe et mouvementée, de la multinationale Bombardier, après le décès de son fondateur, Joseph Armand Bombardier. L’entreprise est rapidement devenue un chef de file dans le domaine des transports grâce à ses motoneiges, à ses wagons de métro ou encore à ses avions.

Pour correspondre pleinement à la vocation du musée, ce spectacle devait retracer les étapes charnières de l’histoire de Bombardier et les replacer dans leurs contextes historique et économique, tout en gardant l’attention du spectateur. Moment Factory a créé une scénographie ingénieuse, appuyée par une musique originale qui se jouxte harmonieusement à la narration du récit.
Plus +
Moment Factory a choisi de faire entrer le public dans l’univers des chaînes de montage en créant une pièce au look industriel, dont deux murs, entièrement recouverts d’écrans numériques, dissimulés derrière des portes d’usine coulissantes. Celles-ci s’ouvrent et se ferment au gré d’un récit visuel percutant, d’une trame sonore épique et de jeux d’éclairage efficaces; à certains moments-clés, des images sont également projetées sur toute la surface d’un troisième mur pour augmenter le sentiment d’immersion. En changeant ainsi la taille de son canevas, Moment Factory peut diriger l’attention des spectateurs vers des animations 3D dynamiques (comprenant des coupures de journaux, des plans d’ingénieurs, des publicités d’époque), tout en survolant les événements marquants de l’entreprise. Le résultat : un voyage instructif, excitant et rempli d’émotions, qui semble arrêter ou accélérer le temps à volonté.

Moment Factory a également conçu une installation artistique multimédia pour la façade extérieure du musée, rendant ainsi hommage à la créativité et au génie des inventeurs qui ont fait la réputation de Bombardier. Des brevets datant de 1937 jusqu’à aujourd’hui ont été sélectionnés et reproduits sur des panneaux lenticulaires, créant une illusion de mouvement sur chacun des prototypes.
En coulisses