arrow-lefteyeeye_black
xbox_galen_performance_5992_LR

Microsoft Kinect

Le lancement de Kinect : une réflexion sur la technologie

2010 - Los Angeles

Une interface de jeu prend vie et invite tous les gens présents à devenir un joueur en interagissant avec l'environnement.

En 2010, le Cirque du Soleil a convié Moment Factory à créer le contenu visuel pour Rose, une production de grande envergure conçue spécialement pour le lancement de l’interface de jeu Kinect de Microsoft à Los Angeles. Notre défi commun consistait à offrir aux 3 000 invités présents une démonstration de la Kinect, avec des performances en direct et un environnement multimédia immersif. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur l’univers fantastique de Kinect pour le transposer dans le vrai monde en métamorphosant l’enceinte du Galen Center de LA en un paradis tropical luxuriant.

Plus +

Pour que l’effet apparaisse réel et riche, nous avons créé bon nombre d’éléments interactifs, intégrant et poussant plus loin du contenu visuel fourni par Microsoft. À partir de trois gigantesques écrans installés en hauteur, nous avons synchronisé le contenu de Kinect pendant qu’une famille participait au jeu sur la plateforme. Cette synchronisation donnait l’impression que les écrans ouvraient une porte directe sur l’univers imaginaire, coloré et mystérieux de Kinect. Dans l’intervalle, un éléphant grandeur nature devenait une surface de projection au fur et à mesure qu’il se déplaçait dans l’espace, comme si la jungle avait envahi l’espace. À l’aide de projections et de capteurs aériens, nous avons aussi conçu des bassins virtuels et interactifs qui ont servi d’aire de jeu aux artistes du Cirque du Soleil. Depuis ceux-ci, la jungle fantasmagorique de la nouvelle interface a fait la rencontre du monde surréel de Rose, faisant naître l’émerveillement et une multitude de possibilités.


Pour le public, le lancement de Kinect s’est transformé en une véritable réflexion sur la technologie qui réagit aux mouvements du joueur. L’important n’est pas de savoir si l’univers de Kinect qui est entré dans le notre ou vice-versa, mais bien d’avoir pu initier tous les participants à l’expérience, la fantaisie immersive et le fort potentiel de cette plateforme inédite.