arrow-lefteyeeye_black
7874F

Les Listening Lights de Market Street

Des aurores boréales urbaines

2013 - Winnipeg

Une installation multimédia qui évoque une légende locale selon laquelle les aurores boréales deviennent plus lumineuses au sifflement émis par une personne.

En 2013, la Ville de Winnipeg nous a demandé de créer une installation urbaine permanente qui s’inscrirait dans ses efforts d’animation du quartier culturel de son centre-ville. L’objectif était de faire sortir les citoyens de chez eux. Ce projet posait plusieurs défis : non seulement Winnipeg connaît des hivers très rigoureux, mais ses nuits sont plus longues durant les mois les plus froids, faisant potentiellement obstacle à la visite de l’attraction au centre-ville.

Plus +

Au cours de notre processus de recherche, nous avons assidûment fouillé dans l’histoire de la ville. Nous avons ainsi découvert une légende qui racontait qu’au sifflement émis par une personne, les aurores boréales devenaient plus lumineuses. Comme celles-ci n’apparaissent que très rarement et offrent un spectacle magnifique, nous nous en sommes inspirés pour refléter la magie de cette merveille de la nature. Afin de faire vivre cette expérience de lueurs dansantes en plein cœur de Winnipeg, nous avons créé et installé des lampes multicolores en forme de prisme tout le long des trottoirs du centre-ville. À la fois artistiques et fantaisistes, elles s’activent au son des passants. Lorsque l’on siffle autour d’elles, elles inondent le paysage urbain aux alentours de lumière et éclaboussent les trottoirs enneigés de couleurs vibrantes. Accessible en marchant dans le quartier, l’oeuvre s’adapte parfaitement aux nuits hivernales où la seule façon de se tenir au chaud demeure de s’activer.


À l’heure où les villes osent se tourner vers des solutions originales pour donner vie à leurs centres culturels, le ciel nocturne devient un outil précieux de projection de contenu multimédia interactif; l’éclairage émet un faisceau chaleureux qui attire les visiteurs. Bien plus qu’une création interactive autonome, les Listening Lights de Winnipeg s’harmonisent avec les autres projets d’aménagement de l’espace public et culturel et maillent visuellement le territoire d’un pâté de maisons à l’autre grâce à une touche ludique et interactive.