arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Illuminations: nature/humaine

Multimédia portatif dans les parcs nationaux du Canada

2017 - Parc national Banff et de la Rouge

Les participants collaborent pour donner vie à des moments de découverte dans les parcs à l’aide d’un ensemble d’outils portatifs sur mesure.

Illuminations : nature/humaine est le projet de nombreuses premières fois pour Moment Factory. L’équipe a d’abord été très fière de collaborer avec l’artiste canadienne Sarah Fuller pour créer cet événement signature, à l’initiative du Banff Centre for Arts and Creativity pour le 150e anniversaire du Canada.

Nous tentons toujours de pousser notre mantra, On fait ça en public, dans de nouvelles directions. Ce fut particulièrement le cas avec Illuminations : nature/humaine. Explorant la façon dont les expériences pratiques engagent le public, l’équipe a décidé de mettre l’équipement multimédia directement entre les mains du public. Ainsi, divisés en petits groupes, les spectateurs devenaient de véritables acteurs de l’expérience, transportant et contrôlant des outils portatifs tels que des haut-parleurs, des projecteurs et des lumières.

Plus +

Comment cette expérience fonctionne ? À l’arrivée des participants, un ensemble d’outils spécialement conçus sur mesure est remis à chaque groupe. Chaque ensemble comprend différents types d’appareils multimédia portables, maquillés en équipements de Parcs Canada : cartes, lanternes, lampes de poche, sacs à dos et autres.

Chaque groupe part alors explorer le parc à l’aide de ses outils. Dès que les participants arrivent dans une zone du parc, un système de détection de mouvement déclenche automatiquement les contenus vidéo, les effets spéciaux, la musique et la narration des outils. Grâce à ce système sans fil, l’expérience n’a connu aucun raté. Lorsque les outils sont activés, les participants doivent collaborer ensemble pour donner vie, grâce à l’utilisation des technologies multimédia, à des moments de découverte. Du saumon remontant la rivière Rouge à l’apparition d’une ville submergée dans le lac Minnewanka, chaque découverte se concrétise grâce à la combinaison des effets multimédia créés par l’ensemble d’outils.

L’expérience a été conçue et offerte sur deux sites : le Parc national Banff, en Alberta, et le Parc urbain national de la Rouge, à l’est de Toronto. Ces deux parcs présentent des récits culturels, écologiques et géologiques méconnus. L’équipe souhaitait non seulement les rendre visibles, mais aussi faire comprendre combien leur présence et leur multiplicité façonnent les paysages et les écosystèmes sauvages.

Comme les deux sites de ce projet sont des parcs nationaux, l’équipe a adopté des pratiques « sans empreinte écologique ». Toute la technologie utilisée est portable et alimentée par pile, afin de minimiser l’impact environnemental sur les parcs. Les visiteurs ne laissent rien sur place. Nous avons également compensé notre empreinte carbonique en achetant des crédits de carbone, une autre première pour Moment Factory.

Les participants voient les parcs sous un nouveau jour, tant par le format collectif de l’expérience que par son contenu, élaboré en collaboration avec les communautés autochtones. Illuminations : nature/humaine invite les participants à réfléchir à l’avenir de ces espaces naturels et au manque de frontières entre humains et nature sauvage dans des contextes urbains ou protégés. Les ensembles d’outils tracent une analogie tangible avec la responsabilité collective et individuelle. Les participants sont ainsi invités à considérer non seulement les outils que nous utilisons pour protéger les espaces naturels, comme les politiques et le lobbying, mais également notre rôle dans l’application de ces outils.

EN COULISSES