arrow-lefteyeeye_black
20150822_Phish_1470-LR

Phish, Festival Magnaball

D’une performance secrète à une surprise épique

2015 - Glen

Une installation de type «cinéparc» à l’esthétique de science-fiction vintage.

Phish organise des festivals s’échelonnant sur plusieurs jours depuis 1996. À bon nombre de ces événements, le groupe offre une performance secrète à un moment inattendu et dans un cadre inhabituel. En 2015, pour son 10e festival intitulé Magnaball, Phish a fait équipe avec Moment Factory pour créer une gigantesque installation multimédia et préparer toute une surprise à ses fans.

Plus +

Le festival a eu lieu à l’autodrome Watkins Glen International à Watkins Glen, dans l’État de New York. Pour créer l’installation, l’équipe a utilisé l’infrastructure des lieux, notamment un imposant échafaudage situé derrière les gradins et donnant sur la piste de course. Pour camoufler les gradins et contribuer ainsi à l’esthétique de science-fiction vintage du festival, Moment Factory a mis en scène un «cinéparc», transformant les gradins en un immense écran de projection de 183 pieds. Des voitures argentées éclairaient le terrain, formant ainsi des sculptures lumineuses fantomatiques, ce qui ajoutait un côté mystérieux et immersif au lieu et créait une ambiance de théâtre post-apocalyptique.


La performance secrète a pris vie au cinéparc tard le samedi soir lorsqu’un VJ de Moment Factory s’est mis à exécuter un jeu visuel pour accompagner une séance musicale que Phish a entièrement improvisée pendant près d’une heure. Au moyen d’une panoplie d’éléments visuels, nous avons superposé vidéos et images fixes personnalisées à du contenu génératif. Un moment fort s’est produit lorsque le groupe a joué sous une lune géante qui se déplaçait lentement à l’écran, réagissant au rythme de la musique. Nous avons été ravis de nous joindre à Phish à l’occasion de cette collaboration unique, qui nous a fait revenir à nos racines de VJ dans un contexte de spectacle sur scène.

En coulisses