arrow-lefteyeeye_black
Moment Factory / Fte des Lumires 2009

Festival des lumières, Lyon

Quand les Lumières et la Magie s'unissent

2009 - Lyon

Un hommage aux Frères Lumière et leur contribution historique au cinéma

La Ville de Lyon a approché Moment Factory en 2009 afin de rendre hommage aux frères Lumière, pionniers locaux de l’industrie du cinéma. Pour l’occasion, Lyon a choisi d’offrir ce spectacle grandiose dans un quartier périphérique. Le choix de ce lieu voulait susciter l’esprit de célébration au sein de la communauté locale.

Plus +

Le principal défi de conception des surfaces de projection pour la place extérieure suggérée reposait sur le cadre géographique : les bâtisses étaient reculées et voilées par des arbres, rendant l’installation de projecteurs ardue. Cet obstacle est cependant devenu le moteur d’un concept qui a complètement transformé le ciel nocturne en une véritable expérience cinématographique. L’équipe de Moment Factory a fabriqué et aménagé un immense filet aérien de 500 m2 pour créer une surface de projection centrale et invisible dans l’obscurité.


Incluant de la musique, des chansons et des performances en direct, le spectacle de 25 minutes a illuminé la voûte céleste de milles couleurs, éblouissant le public de son éclat. Les immeubles et les lieux avoisinants faisaient aussi partie de la scénographie du spectacle. Ils contribuaient à soutenir et à intégrer les prestations sur scène, à envelopper l’assistance et à pratiquement propager l’enchantement du spectacle dans les quartiers tout autour. Des images saisissantes, dont une superbe muse, semblaient flotter dans les airs, frappant les spectateurs de la même « magie » cinématographique qui servait d’inspiration autrefois aux frères Lumière pour leurs découvertes novatrices.