arrow-lefteyeeye_black
FTN_SELECT13_HR-LR2010
Regarder la vidéo

Elixir, Quartier des Spectacles

La plus grande fontaine extérieure du Canada s'illumine

2011 - Montréal

Une fabuleuse danse d'eau, de lumières et de sons qui émerveille sous tous ses angles.

Achevée en 2012 et composée de 235 jets d’eau, la fontaine érigée en plein cœur du quartier des Spectacles au centre-ville de Montréal est la plus grande au Canada. Afin de célébrer sa nouvelle installation, le Quartier des Spectacles a sollicité l’aide de Moment Factory afin de réaliser une œuvre maîtresse, qui captiverait les spectateurs tout en créant une expérience unique. Axé sur l’échange, le spectacle a suscité l’engouement et favorisé les rassemblements sur la place publique, où les visiteurs ont pu découvrir ce nouveau monument de Montréal.

Plus +

Des jets d’eau synchronisés jaillissent du sol sans structure visible rendant ainsi l’espace adaptable. Cependant, comment arriver à concevoir une expérience sonore et lumineuse dans un endroit pareil? Nous avons alors décidé de nous servir de ces jets d’eau comme surfaces de projection. Partant de cette idée, nous avons imaginé un récit qui raconterait la rencontre entre un pixel et une goutte d’eau et ajouterait ainsi une subtile dimension poétique à un spectacle à grand déploiement.


L’attraction, visible de tous les alentours, offrait une vue différente selon l’angle où l’on se plaçait. Les diverses perspectives révélaient même des trésors cachés dans les reflets de la fontaine, incitant plusieurs curieux à s’y attarder pour admirer les multiples scènes. Véritable destination phare à fréquenter à la nuit tombée, la place a attiré plus de cinq fois le nombre moyen de noctambules depuis 2012. Cette collaboration s’inscrivait dans une initiative plus vaste d’apporter de la vie au centre de la ville où, grâce à des projets comme Elixir, les visiteurs peuvent découvrir sous un jour nouveau tous les charmes des lieux illuminés.