arrow-lefteyeeye_black
VITRINE-2-web
Regarder la vidéo

Façade multimédia, la Vitrine

Une œuvre LED interactive et permanente

2012 - Permanent - Montréal

Une mise en relief multimédia des particularités architecturales déjà impressionnantes de la Vitrine.

La Vitrine culturelle est située en plein cœur du Quartier des Spectacles de Montréal, un endroit reconnu pour être à l’avant-garde quant à son utilisation des technologies multimédias. Après avoir remporté plusieurs prix en 2012 pour sa façade LED interactive près de la Place-des-Arts, la Vitrine a de nouveau fait appel à Moment Factory pour transcender les limites des environnements multimédias de son nouvel espace, au coin de Saint-Laurent et de Sainte-Catherine. L’installation devait intégrer du contenu multimédia à sa façade et à son design intérieur afin de représenter la Vitrine comme plaque tournante et carrefour des arts et de la culture de la ville.

Plus +

Nous souhaitions créer une œuvre harmonieuse qui inciterait les gens à visiter l’établissement et qui les informerait de façon utile sur les événements qui se déroulent à Montréal. À l’extérieur de l’édifice, nous avons conçu une grande signature lumineuse « 2-22 » respectant l’identité visuelle du quartier et réalisée par Ruedi Baur et Jean Beaudoin. À la nuit tombée, l’installation extérieure illumine le paysage urbain de tous ses feux, tandis qu’aux heures les plus actives, elle devient une scène dynamique qui peut s’intégrer à une prestation en direct. De la rue, les immenses fenêtres offrent une vue grandiose de l’aménagement intérieur futuriste où une colonne centrale semble acheminer l’énergie lumineuse vers le haut. Dès qu’ils franchissent la porte, les visiteurs sentent ce dynamisme propagé par les longues banderoles de lumière qui serpentent majestueusement, représentant ainsi l’énergie artistique caractérisée par le Quartier des Spectacles.


Fonctionnant 7 jours semaine, 24 heures sur 24, la colonne et les banderoles LED conçues sur mesure présentent du contenu créatif et les nouvelles de la scène culturelle locale. Au niveau de la rue, les visiteurs peuvent se servir d’écrans tactiles pour interagir avec une carte de Montréal et effectuer eux-mêmes des recherches dans le répertoire culturel par date ou par catégorie. Ils peuvent même partager avec leurs amis l’information trouvée par courriel ou par texto. Cette installation interactive est activée par X-Agora, notre logiciel, spécialement conçu pour intégrer de façon homogène le nouveau contenu provenant de diverses sources et gérer simultanément l’interactivité avec les affichages. Cette œuvre est une véritable ode à la culture effervescente de Montréal qui favorise les concepts novateurs, de même qu’à la plateforme interactive et informative qui permet d’accéder à la riche scène artistique locale de la ville.