arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

LA FAÇADE MULTIMÉDIA DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Lumière sur la culture et la créativité canadienne.

2017 - Ottawa

La lanterne Kipnes du Centre national des Arts a été conçue pour communiquer et célébrer la créativité florissante du Canada.

Conçu par Diamond Schmitt Architects et animé par le contenu visuel de Moment Factory, la Lanterne Kipnes, élément emblématique du CNA, met en lumière son rôle de gardien des arts de la scène au Canada, de tribune pour ses artistes les plus illustres, et de catalyseur de la création et de l’innovation

Plus +

Agissant à titre de point de repère, de lieu de rassemblement et d’élément symbolique, cette façade médiatique a permis à l’architecture de raconter la riche histoire, en constante évolution, des arts au Canada.  


Depuis sa conception initiale en 2017, la Lanterne Kipnes a donné lieu à de nombreuses collaborations artistiques passionnantes, notamment des animations réalisées avec des artistes autochtones pour le Mois national de l’histoire des peuples autochtones et une œuvre multidisciplinaire de l’artiste Jacquie Comrie dans le contexte de la pandémie de COVID-19.


La capacité d’adaptation et la simplicité d’opération de cette installation lui a permis d’évoluer au fil du temps et de répondre à une variété de besoins au sein de la communauté. Les images et vidéos y sont facilement intégrées et adaptées en visuels dynamiques ce qui permet de mettre en lumière les événements du CNA et la diversité des talents canadiens.