arrow-lefteyeeye_black
REV_LOUNGE5030_LR

Beatles Revolution Lounge

Un bar multimédia immersif sans précédent

2008 - Las Vegas

Éblouissant, brillant et psychédélique, le Beatles Lounge fusionne l'esprit des Beatles avec la vision du Cirque du Soleil et les nouvelles technologies.

Lorsque le Cirque du Soleil nous a sollicités pour collaborer à la conception du Beatles Revolution Lounge de l’hôtel Mirage à Las Vegas, nous étions enthousiastes à l’idée d’apporter notre expertise en environnements multimédias immersifs et en création de contenus à ce projet, mais également d’accompagner le Cirque du Soleil dans sa première incursion dans le monde des expériences de vie nocturne. Il va sans dire que les Beatles formaient un groupe mémorable d’une influence marquante pour les amateurs de musique depuis plus d’un demi-siècle. Un bar créé en leur honneur devait donc évoquer leur esprit unique de sorte que les fans invétérés vivent l’expérience comme l’expression véritable du groupe légendaire.

Plus +

Mis au défi de représenter l’âme des Beatles de façon originale, nous nous sommes interrogés sur l’ambiance que le groupe aurait lui-même voulu créer dans le bar. Nous avons jonglé avec les idées que cette réflexion a suscité pour enfin examiner l’arsenal de technologies numériques à notre disposition. Puis, nous avons tiré notre inspiration de leur côté psychédélique en intégrant des expériences hallucinatoires multisensorielles qui allaient éblouir les visiteurs par leur ambiance colorée mais subtile. Puisque nous avons été invités à collaborer au processus de design de l’espace, nous avons pu intégrer de la lumière et de la vidéo à des éléments du décor afin de créer des effets d’optiques grâce auxquels le contenu multimédia se fondait dans le design architectural. Nous avons également conçu des écrans LED circulaires semblables à des hublots de sous-marin, joignant le monde réel et virtuel en une illusion harmonieuse.


Un autre défi de taille consistait à concevoir le design et le contenu pour une expérience de bar lounge où les invités pourraient relaxer pendant des heures. Sans point de repère dans le divertissement ou une impulsion à suivre comme pour un concert, le Revolution Lounge nous donnait encore une fois la chance d’amener notre processus créatif ailleurs afin de l’adapter aux nouveaux impératifs de ce contexte. Cette expérience de bar audacieuse permet ainsi aux fans des Beatles de se plonger dans l’imaginaire psychédélique de leur groupe favori.