Regarder la vidéo
Illumination du Pont Jacques-Cartier
La vivacité de Montréal s’illumine
2017 - Montréal
Un kaléidoscope numérique de la nouvelle génération.
Nombreux sont les visionnaires de Montréal qui ont rêvé, un jour, d'illuminer la magistrale structure du pont Jacques-Cartier. Quand il a été construit, il y a près de cent ans, le pont n'était pas en mesure de bénéficier d'une signature lumineuse digne de son ingénierie. Aujourd'hui, sept co-concepteurs réalisent enfin la destinée de ce joyau architectural si emblématique du paysage montréalais. Un rêve rendu possible par la conjonction du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada.

Cliquez pour plus de détails sur le concept: Connexions vivantes


Un projet réalisé par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. Un concept de Moment Factory. En collaboration avec : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations and UDO Design.
Plus +

Miser sur la collaboration


Il était évident dès le début que le succès d'un projet d'une telle envergure passerait par la collaboration. C'est pourquoi nous avons lancé l'invitation aux meilleurs studios montréalais d'illumination architecturale et multimédia pour valider la faisabilité de ce projet novateur. À l'issue des premières discussions, six entreprises ont décidé de se joindre à nous pour relever le défi : Ambiances Design Productions, Atomic3, Ombrages/ Éclairage Public, Lucion Média, Réalisations et UDO Design. Notre objectif commun ? Doter Montréal d'une signature lumineuse, véritable vitrine du génie créatif et de l’ingénierie montréalais.
 

Connexions vivantes : un projet phare de la créativité montréalaise


Le concept de Connexions vivantes est né de nos réflexions communes pour rendre hommage à l'icône architecturale qu'est la structure historique du pont Jacques-Cartier. Repère emblématique de jour, le pont s'éveille dès le coucher du soleil, marque le passage des jours au coup de minuit et s’endort au crépuscule. Il est activé par les millions de connexions humaines et naturelles qui font battre le pouls de la métropole, de façon à devenir le miroir de la vitalité montréalaise.
 

Des installations lumineuses interactives, expression de la vitalité locale


Les illuminations du pont Jacques-Cartier traduisent les Connexions vivantes de Montréal selon un double rythme : celui des saisons, qui s'exprime à l'intérieur du pont par l'une des 365 couleurs du calendrier chromatique ; celui de l'énergie montréalaise, qui s'exprime à l'extérieur du pont par des fragments lumineux dont la vitesse, l'intensité et la densité sont modulées selon plusieurs données recueillies de façon quotidienne ou en temps réel : la météo, la circulation, l'actualité des médias et l'humeur des Montréalais.
 

Premier pont connecté au monde


Plus qu'une simple illumination, la créativité et l'ingénierie montréalaises ont créé le premier pont connecté au monde. En première mondiale, des données citoyennes sont recueillies pour interagir en temps réel avec le pont. L'investissement dans le projet Connexions vivantes place donc les entrepreneurs et artisans montréalais à l'avant-garde de la concurrence internationale. Il permet à Montréal de communiquer au reste du monde non seulement son identité mais également son expertise créative.

En coulisses