arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

« Mon père m’a laissé une liste d’instructions avant de s’en aller : “Mets-moi dans une boîte en pin à côté de ma mère et de mon père. Fais une petite cérémonie pour les amis proches et la famille à Los Angeles… Et si tu veux faire un événement public, fais-le à Montréal”. »

– Adam Cohen

Le 6 novembre à Montréal, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort, les fans de Leonard Cohen se rassembleront pour un dernier hommage commémoratif en l’honneur du poète et musicien. Une liste impressionnante d’artistes ont déjà accepté d’interpréter ses œuvres : Sting, Elvis Costello, Lana Del Rey, Feist, Philip Glass, k.d. lang, Bettye LaVette, Courtney Love, Damien Rice, Seth Rogen, Ron Sexsmith, Cœur de pirate, Patrick Watson, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites du groupe The Lumineers, Adam Cohen et d’autres noms encore tenus secrets.

Adam Cohen, auteur-compositeur-interprète et fils de Leonard Cohen, a réuni un noyau fidèle de créateurs pour concevoir le spectacle, qui aura lieu pour un soir seulement au Centre Bell. Tarik Mikou, directeur de création chez Moment Factory confie : « Recevoir l’appel d’Adam Cohen était un honneur. Nos projets nous font parcourir le monde, mais Moment Factory est un studio fièrement montréalais ». Le producteur Daniel Jean ajoute : « Il y a peu d’expériences qui viennent autant nous chercher comme Montréalais qu’un hommage à Leonard Cohen ».

L’équipe de Moment Factory s’est concentrée sur la conception du décor et sur une partie du contenu visuel. Comme toujours, notre objectif est d’amplifier visuellement la musique, de rassembler le public et de créer une connexion profonde à travers cette expérience partagée. L’hommage à Cohen exigeait une approche créative capable d’exprimer le style si particulier de cette icône canadienne : réservé mais chargé d’âme.

Reflétant une autre facette importante du legs de Cohen, les profits du spectacle commémoratif seront versés au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal en soutien aux artistes et à leur développement.

Tower of Song : Un hommage commémoratif à Leonard Cohen
Le 6 novembre à 19h30 au Centre Bell, Montréal