arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

Le second volet de Regalia est finalement dévoilé au public rémois, qui aura l’occasion de participer à une expérience collective au cœur du patrimoine de Reims.

Après le succès du premier volet « Le jour du sacre des rois », dévoilé au public en 2019 à la cathédrale Notre-Dame de Reims et récompensé aux derniers CODAawards, les spectateurs sont finalement invités à découvrir la suite de Regalia à la basilique Saint-Remi, avec « La nuit de célébration ».

Entièrement conçu et opéré à partir de notre studio parisien, le deuxième volet de Regalia permet d’unifier deux bâtiments historiques, inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un scénario qui s’inscrit dans la continuité, d’un site à l’autre

Dans ce second volet, le public assiste à une grande célébration populaire où toute la ville est conviée. La fête bat son plein, le champagne coule sur la façade et toute l’architecture vibre dans une forme d’hallucination et de transe collective.

Le lien entre les deux sites est porté par la cohérence artistique des images, mais également de la trame sonore, composée par le rémois Guillaume Brière. C’est également dans l’écriture des deux spectacles et notamment à travers la référence à la colombe apportant la Sainte Ampoule d’un site à l’autre (officiant le couronnement d’un nouveau roi), que se construit le fil conducteur de l’expérience. 

Susciter l’engagement grâce au mobile

Tout comme à la Cathédrale, les spectateurs sont invités avant le spectacle à participer à la Basilique à une expérience ludique et éducative sur mobile, cette fois, inspirée par le récit de la Sainte-Ampoule.

Récit de la Sainte-Ampoule

Lors du baptême de Clovis, une colombe aurait déposé dans les mains de saint Remi une ampoule contenant une huile sacrée. En souvenir de ce miracle, et pendant plus de 1 000 ans, Reims devient la ville du sacre. La relique est conservée à l’intérieur de la basilique, à l’intérieur du sarcophage de saint Remi. Le matin du Sacre d’un roi, quatre chevaliers accompagnaient l’abbé de Saint-Remi et escortaient la Sainte Ampoule jusqu’à la cathédrale Notre-Dame, le lieu du sacre des rois. Après la cérémonie, ils avaient pour mission de rapporter la relique à Saint-Remi. 

Grâce aux indices intégrés au mapping de la façade Ouest de la Basilique, les participants peuvent terminer la mission des chevaliers en déposant symboliquement l’huile sacrée de la Sainte Ampoule à la Basilique. 

Reconnecter avec l’espace public 

Regalia, c’est plus qu’un spectacle son et lumière. C’est une expérience collective où les visiteurs peuvent faire partie de l’histoire, ensemble. Initié par la ville de Reims, ce projet ambitieux est d’autant plus pertinent et essentiel, dans le contexte actuel. 

« Vivre un émerveillement collectif et reconnecter avec le patrimoine au sein de l’espace public, c’est ce que nous souhaitons pour cette nouvelle étape de Regalia », rapporte Jean-Baptiste Hardoin, directeur de création, Moment Factory.