arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Le temps d’un weekend, chaque été, notre équipe se rassemble dans la campagne Québécoise pour créer un monde qui n’existera qu’une nuit. C’est le Camping de Moment Factory, une tradition qui remonte à plus de dix ans.

Chaque année, nous repartons à zéro avec un nouveau thème. À partir de ce thème, nous organisons un festin, un « playscape » (un terme inventé pour unir les notions de terrain de jeu et d’escapade immersive), une fête toute droit sortie d’un autre monde, et une série épique de performances et d’aventures à partager entre collègues, familles et amis.  

« Nous développons une vision et tout le monde s’unit pour pousser cette idée plus loin », explique Sarah, conseillère juridique chez Moment Factory. « L’aspect collaboratif de l’événement est ce qu’il y a de meilleur dans le processus. À travers les différents départements du studio, chaque personne apporte ses propres compétences, sa passion et ses talents secrets ou cachés. Ensemble, nous trouvons toujours une façon de rendre les choses possibles. »

Cette année, le thème était « Le Carnaval perdu ». Vêtus de nos costumes excentriques confectionnés par nos soins, nous avons laissé nos alter-egos fictifs se révéler dans un monde onirique éphémère, où l’absurdité et le joyeux chaos règnent. Dans la tradition du carnaval, la vie normale s’est suspendue et les rôles habituels se sont évaporés.

Durant la journée, des jeux de carnaval, des trésors et des personnages spécialement créés ont amusé les enfants et immergé les familles dans un monde imaginaire surréel et festif. Un service de garde pour enfants, des bus et des tentes en extra étaient fournis pour permettre à un maximum de gens de participer.  

Les festivités ont progressé crescendo jusqu’à l’un des moments forts de cette expérience annuelle : la procession, une tradition qui a inspiré les parcours nocturnes Lumina. Menée par l’ensemble de 14 musiciens Gypsy Kumbia Orchestra , la foule s’est enfoncée dans les bois vers une série de performances surprises, qui incluaient les concerts de Beat Market et de Galaxie. La fête s’est ensuite déplacée vers une piste de danse sur le sommet d’une colline illuminée par le clair de lune.

« C’est le processus qui est intéressant », explique Olivier, un coordinateur de projet qui a aidé à concevoir l’arche d’accueil et le corridor de miroirs qui assuraient la transition des gens vers un univers carnavalesque. « Plus je suis investi dans la création de l’expérience, plus je l’apprécie. »

Un esprit collaboratif, une créativité débridée et une culture sociale vibrante sont les éléments essentiels qui permettent à Moment Factory de fonctionner. Au fur et à mesure que nous grandissons, il devient vital de préserver ces traits de personnalité. Donc, le temps d’un weekend, chaque année, nous nous retrouvons dans la forêt pour partager des moments d’inspiration, de surprise et d’émerveillement.