arrow-lefteyeeye_blacklinkShape

Un tableau unique illumine la colline de Fourvière lors de la soirée du 8 décembre.

Ayant fait ses débuts en France lors de la Fête des Lumières de Lyon en 2009, c’est dans un contexte sanitaire compliqué, que Moment Factory et son studio de Paris, en partenariat avec Fa Musique, collabore à nouveau avec l’équipe du très populaire festival, dans un geste symbolique présenté le soir du 8 décembre, entre 17h30 et minuit.

Loin du grand spectacle qui devait être présenté aux lyonnais, Moment Factory a plutôt imaginé un tableau unique, pour faire émerger l’âme de la colline de Fourvière. Mêlant lumière et projection, une image fixe illuminera donc la colline aux lueurs des traditionnels lumignons, en signe de solidarité et d’espoir. Comme une veillée sobre et chaleureuse, elle brillera toute la soirée du 8 décembre pour faire écho aux origines de la Fête des Lumières.

Les lyonnais sont invités à participer à la soirée à distance en posant des lumignons sur leurs fenêtres, et en profitant d’une soirée en images, relayée sur les plateformes web de la Ville de Lyon et de ses partenaires.

Festivités annulées

Prévue initialement du 4 au 8 décembre 2020, la Fête des Lumières, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, a dû être annulée le 28 octobre dernier à cause du contexte sanitaire.

À plusieurs niveaux, nos équipes ont su s’adapter aux réalités imprévisibles de la pandémie.

« Tout au long du processus de création, en dialogue avec l’équipe de la Fête des Lumières et notre partenaire Fa Musique, le projet a évolué selon les contraintes que nous connaissons, en cherchant avant tout à conserver la justesse de notre projet : proposer une lueur d’espoir et d’optimisme pour clore une année difficile et marquer symboliquement la date de la Fête des Lumières » cite Jean-Baptiste Hardoin, directeur de création, Moment Factory.