arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Tarik Mikou, directeur de création chez Moment Factory, raconte comment ce spectacle collaboratif a vu le jour.

Moment Factory est ravi d’avoir fait partie de l’équipe de création pour la tournée This is America de Childish Gambino. Notre ambition est d’accompagner les artistes pour amplifier leur musique, leur message et leur connexion avec les fans. Cette tournée est notre seconde collaboration avec Donald Glover et nous avons travaillé étroitement avec toute son équipe créative pour mettre au point une production fraîche et énergique.

Tarik Mikou, Directeur de création chez Moment Factory, qui a entre autres déjà travaillé sur des tournées pour Madonna, Arcade Fire et Jay-Z, décrit comment ce spectacle a vu le jour.

La tournée This is America a une approche visuelle unique. Pouvez-vous décrire comment elle a été réalisée ?

Donald voulait donner la sensation d’un espace ouvert. La scène est simple et épurée— il n’y a pas de mur DEL en arrière plan. C’est comme si les tripes du spectacle étaient partagées avec l’audience. Pour conserver ce sentiment d’espace ouvert sur la scène, les musiciens jouent dans des fosses en coulisses de chaque côté, tandis que les effets sonores et le système de son participent à une excellente expérience musicale. Donald et son équipe voulaient la meilleure qualité sonore immersive tout en offrant la plus grande visibilité de scène possible.

La plupart des salles de spectacles ont de grands dispositifs DEL, mais à l’issue d’une discussion avec Donald et son management, nous avons conçu deux « lames » créant une structure principale et un outil de narration. Chaque lame a une surface DEL réflective sur un côté et de l’éclairage de l’autre. Ces deux structures sont automatisées, permettant à chaque lame de flotter horizontalement sur scène et de tourner sur son axe. Cette conception a permis de créer des illusions intéressantes mêlant le mouvement physique et l’éclairage. L’incorporation de projections lasers puissantes permet également d’amplifier la volumétrie au cours de la performance.

Que pouvez-vous dire sur le contenu que vous avez dirigé pour cette tournée ?

Moment Factory a produit un tournage pour la tournée à L.A. Nous avons filmé quelques segments, mais le moment le plus marquant était avec Donald et une actrice, sous l’eau. L’artiste voulait jouer avec l’illusion du temps et de l’espace en explorant l’idée de réalités simultanées. Nous avons filmé en vitesse accélérée et avons utilisé les séquences sur le morceau « Terrified » pour créer l’illusion d’enfermement dans un énorme réservoir d’eau. C’était une façon de jouer sur le thème de l’anxiété et de renforcer ce sentiment.

Quelle a été votre expérience de collaboration avec l’équipe de Childish Gambino ?

C’était la partie la plus intéressante et enrichissante du projet. Cette tournée est une grande collaboration avec beaucoup de personnes talentueuses. Les managers, Chad Taylor et Fam Udeorji, étaient très impliqués, tout comme Christian Coffey, le directeur de tournée. Ils ont mené la collaboration avec Donald Glover, aux côtés du réalisateur vidéo Christian Lamb. Nous avons aussi travaillé étroitement avec Sarah Landau, conceptrice de l’éclairage pour le spectacle.

Parce qu’il y avait beaucoup de personnes impliquées, on s’est senti comme en famille. Ce projet n’est pas à propos d’une seule personne, mais bien de plusieurs individus ayant des parcours et des compétences différentes. C’était très inspirant de travailler intimement avec équipes diverses, puisqu’au final, ce sont les amitiés créées et les défis qu’on se donne entre nous qui nous permettent d’offrir aux spectateurs le meilleur résultat possible !

*

La tournée This is America de Childish Gambino a pris fin le 27 mars 2019 à Paris.