arrow-lefteyeeye_blacklinkShape
Regarder la vidéo

Chaque été, nos employés, leurs famille et amis, se retrouvent au Camping de Moment Factory pour créer ensemble, le temps d’un weekend, un monde éphémère.

Lors de la dernière édition, inspirés par le thème SOLARPUNK, nous sommes devenus le Peuple des Étoiles. Nous nous sommes transportés dans un futur optimiste, où la nature et les humains se sont réconciliés. Un monde où la coopération, l’inclusion et la réalisation de soi conduisent à une recherche d’équilibre et de créativité débridée.

Se rassembler, stimuler la création

Le Camping de Moment Factory étant un incubateur idéal pour nos projets de recherche et création. Nous nous étions donnés deux défis : organiser un grand jeu inspiré des Live Action Role Play (jeux de rôle grandeur nature) et adopter une approche éco-responsable. Ces deux défis devaient s’inscrire de façon harmonieuse dans l’esprit de fête, de partage et d’inspiration qui font de notre Camping l’un des événements les plus attendus de nos employés et collaborateurs.

Le Peuple des Étoiles

Chaque participant était invité à s’inventer un personnage imaginaire pour donner vie à l’univers SOLARPUNK en étant intégré à une Constellation : Tucanae, Delphini, Draconis ou Lupi. Le jour de l’événement, les quatre Constellations étaient conviées à s’affronter dans un grand Tournoi composé de défis créatifs et physiques, de jeux et de missions à relever. Après un festin gourmand et convivial, suivi d’une procession aux lanternes dans la forêt, la Constellation gagnante – les Draconis – a été célébrée au clair de lune par le Lord de Moonlight dans une explosion de musique, de lumière et de feux d’artifice.

La musique au coeur

La musique fait partie de notre ADN, et le Camping n’y fait pas exception. Chaque moment de la journée (et de la nuit !) a été rythmé par des artistes plus talentueux les uns que les autres.

En journée, ce fût avec Tupi Collective et son groove tropical, Mark Mahoney et ses ballades folk à la guitare acoustique, et Geoffroy avec Clément Leduc et leur DJ set entraînant.

En soirée, nous avons eu le plaisir d’assister aux performances de Clay and Friends, groupe montréalais aux influences hip hop, reggae, soul et funk, TEKE::TEKE, aux accents de surf rock psychédélique japonais, et LaF, groupe de rap francophone.

La nuit s’est prolongée jusqu’au lever du soleil avec l’afro-beat envoûtant de Bonbon Kojak, le DJ set surprise de Win Butler – alias DJ Windows 98, le set survitaminé de DJ Karaba, puis avec les sons de Renart Aupynel, d’Esther Côté et Skinny Leigh.

Un événement éco-responsable

Nous souhaitions nous mettre au défi d’organiser un événement le plus éco-responsable possible. Engagés à laisser le moins de traces possibles sur le site, toute l’organisation du Camping a été pensée pour réduire au maximum nos déchets et avons éliminé tout plastique à usage unique. La scénographie de l’événement a été pensée pour privilégier le recyclage et la réutilisation d’équipement existant, la création de structures en bois recyclé ou l’investissement dans des équipements qui serviront les prochaines années.